La lutte entre le centre et les extrêmes

L’idée d’un « centre » suppose que les droits de l’homme transcendent les frontières. Mais est-ce vraiment le cas?

Stephen Hopgood
March 20, 2015

Le meilleur des mondes possibles pour la défense des droits de l’homme consiste vraisemblablement en un mouvement mondial unique avec des objectifs communs. Ce mouvement idéal partagerait une logique économique interne où les besoins (et non pas les préférences liées à la collecte de fonds ou aux donateurs) établissent les priorités et dirigent les flux monétaires. La voie prise par le mouvement résulterait de délibérations démocratiques. Nous pourrions affirmer que la réalité ou la possibilité d’un mouvement international des droits de l'homme unique est une croyance fondamentale pour de nombreux grands défenseurs des droits de l’homme, que tout le monde dans les « droits de l’homme » est dans le même bateau, dans la même équipe et uni par « les valeurs et la cause que nous défendons ensemble. »

Les médias sociaux internationaux et la technologie mobile semblent donner aux militants transnationaux les outils nécessaires à cette mission, promettant une efficacité accrue en terme de communication et d’action et supprimant les frontières nationales. Nous avons aujourd’hui une multitude de boomerangs et de réseaux virtuels où l’information est largement partagée et les pressions liées aux campagnes viennent de sources internes et externes à l’État. Ce type d’effet lasso se resserre autour des gouvernements réticents, un pas en avant bienvenu quant à l’amélioration de la situation en matière de droits de l’homme.

Une telle « convergence vers le centre » offre de nombreuses possibilités, comme d’autres personnes l’ont reconnu dans ce débat, mais elle présente également des problèmes évidents. Certains viennent de l’intérieur du mouvement mondial des droits de l’homme, en particulier concernant le financement et la définition des priorités. Cependant, ces explications supposent encore que la frontière elle-même, la distinction entre ce qui est interne et externe à l’État, peut être dépassée, et l’État apprivoisé. Les droits de l’homme concernent, après tout, l’absence de pertinence morale de cette frontière quand il s’agit des droits fondamentaux d’une personne.

Cette vision de progrès en terme de justice pénale et sociale avec les méchants ayant ce qu’ils méritent, est profondément séduisante même pour les sceptiques parmi nous pour qui la défense des droits de l’homme est encore la façon la plus efficace de procéder. Mais ce qui apparaît comme le centre ne reste réellement qu’un espace international avec une légitimité locale améliorée. Le mythe d’un mouvement mondial unique est ici minutieusement examiné. Si la limite de l’État est réelle, deux mouvements persistent avec l’État se dressant entre eux.

Les institutions étatiques continuent de contrôler l’espace démographique, social et économique, faisant d’elles des acteurs majeurs en matière de convergence des droits de l’homme. C’est l’État qui signe les traités et promulgue les lois, qui collecte les impôts et fait la police aux frontières. Ce contrôle du « centre » est ce sur quoi repose tout le fonctionnement de l’État. En permettant, en refusant ou en régulant les mouvements financiers, de personnes et de marchandises, à l’intérieur et à l’extérieur de son territoire, l’État exerce le cœur de son pouvoir.

Inévitablement, l’État a beaucoup plus de contrôle à l’intérieur de ses frontières, là où s’exerce sa compétence exécutive et juridique. C’est le pouvoir dominant. En Russie, l’État qualifie les ONG de défense des droits de l’homme d’agents étrangers. En Hongrie, en Égypte, en Inde et ailleurs, les restrictions sur les financements étrangers entravent les activités des organisations de défense des droits de l’homme. L’État peut tuer ceux qui manifestent en faveur des droits de l'homme ou fermer les yeux avec ceux qui les assassinent. Il peut, bien sûr, simplement les emprisonner ou les brutaliser publiquement. Les restrictions relatives aux communications sont courantes. Et l’État peut toujours tirer un avantage politique en s’opposant aux droits de l’homme.


Demotix/Francisco Castillo (All rights reserved)

Police disperse a Chilean student rally. "Inevitably the state has significantly more control inside its borders where it has legal and executive jurisdiction. It is the pre-eminent power here."


Le centre, en tant qu’espace pour les organisations transnationales, ne peut pas être situé physiquement, financièrement ou conceptuellement au sein de la  sphère nationale. La présence de l’État est tout simplement trop forte.

Pour ces raisons, le centre, en tant qu’espace pour les organisations transnationales, ne peut pas être situé physiquement, financièrement ou conceptuellement au sein de la  sphère nationale. La présence de l’État est tout simplement trop forte. Le centre ne peut également pas chevaucher les frontières  pour la même raison : la permission de l’État est requise pour entrer et quitter un État, posséder des biens ou faire circuler de l’argent. Les humanitaires ont compris qu’ils doivent parfois accepter les exigences de l'État pour continuer à fournir de l’aide alors que des défenseurs connus des droits de l’homme internationaux se sont récemment vus refuser l’entrée dans des pays comme l'Égypte et les Émirats Arabes Unis. Même dans des pays comme le Brésil et l’Afrique du Sud, qui sont largement en faveur des droits de l’homme internationaux et classés comme étant « libres » par Freedom House, des abus importants, entre autres de la police, continuent à se produire. Il n’y a aucune immunité diplomatique, aucune extra-territorialité, aucune valise diplomatique qui supprimeraient les frontières pour les organisations de défense des droits de l’homme.

Dans l’espace international, l’État manque d’un tel pouvoir exécutif. Pour gêner les initiatives des organisations internationales de défense des droits de l’homme, il ne peut que les condamner publiquement, chercher des alliés pour les contrecarrer, et soutenir des législations et réglementations qui freinent les efforts en matière de droits de l'homme ou les redéfinissent. C’est le terrain qui donne aux ONG internationales leur plateforme. Cependant voici là où le bas blesse. Ces grandes ONG prospèrent car elles sont basées dans les États qui, jusqu’à présent, ont été les plus influents dans le système international. Imaginez qu’Amnesty International soit basée en Afrique du Sud ou que Human Rights Watch soit Brésilienne ? Garderaient-elles le même niveau d’influence ou seraient-elles confrontées à un discours souverain alternatif de la part des citoyens britanniques et américains demandant de quel droit critiquent-elles les gouvernements américains et britanniques ? La stratégie d’Amnesty consistant à se rapprocher du terrain est un test fascinant dans ce domaine. J'ai affirmé ailleurs que le réel pouvoir de Human Rights Watch vient du passeport bleu. Imaginez qu’une organisation brésilienne comme Conectas se rapproche du terrain en ouvrant des bureaux à New York et Londres pour établir des rapports sur les violations des droits de l’homme aux États-Unis et au Royaume-Uni ?  

Il existe un lien profond entre les démocraties libérales occidentales, leur politique étrangère, et les droits de l’homme. L’espace international est durable car ces États le soutienne (donc est-il vraiment international ?). Cela fonctionne ainsi pour leurs objectifs internationaux soit directement (en utilisant la conditionnalité des droits pour faire pression sur les autres) soit indirectement (car la globalisation ouvre les marchés et la main d’œuvre à bas coûts pour les économies occidentales). Les droits de l’homme sont les bienfaiteurs. Le centre, bien qu’étant international, s’enracine vraiment dans ce pouvoir de l’Occident. C’est un espace qui reste ouvert pour l’instant mais pas nécessairement indéfiniment. Et comme nous le savons, quand il paraît être utile de s’engager dans une invasion massive de la vie privée à l’échelle mondiale (nationalisant ainsi l’espace international) les gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni ont tous deux peu de scrupules.

En d’autres mots, deux mondes persistent. Le monde international dépendant du soutien occidental, et le monde national dans lequel la hausse du niveau de vie de l’État démocratique est essentielle à l’amélioration de la situation des droits de l’homme.

C’est là où le mythe du mouvement des droits de l’homme sera mis à l’épreuve. Les membres de la classe moyenne en expansion dans les pays du Sud sont plus susceptibles de préférer les droits civiques et politiques (ces droits qui protègent leur personne, leur liberté d’expression et leurs possessions) à ceux qui nécessitent plus d’aides publiques et d’impôts et même de redistribution de la richesse. Cette classe moyenne constitue la base électorale d’un État démocratique. C’est une bonne nouvelle pour les droits LGBT et les droits des femmes mais une mauvaise nouvelle pour les droits sociaux et économiques. En d’autres termes, les relations entres classes sociales à l’international se répercutent au sein des droits de l’homme au niveau international et national. La séparation entre les droits civiques et politiques et les droits sociaux et économiques pourrait être structurelle et non pas éphémère : un type de droits de l’homme pour les riches, un autre pour les pauvres. Dans un monde où les inégalités sont croissantes, cette tension ne peut que s’exacerber.

ABOUT THE AUTHOR

Stephen Hopgood

Stephen Hopgood est professeur de relations internationales à SOAS de l’université de Londres. Son livre le plus récent est The Endtimes of Human Rights (La fin des droits de l’homme, pour les critiques, voir ici), suivi de Keepers of the Flame: Understanding Amnesty International (Les gardiens de la flamme : comprendre Amnesty International).

 

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Écrivez pour
openGlobalRights

 

ARTICLES CONNEXES:

Moins d’argent, plus de risques : la lutte pour faire progresser les droits des femmes

BY: Rochelle Jones, Sarah Rosenhek, Anna Turley
EnglishEspañol

L’internationalisation : les enseignements tirés du mouvement des femmes

BY: Muthoni Muriithi
English

L’aide humanitaire et l’ambition professionnelle sont-elles antinomiques ?

BY: Jacques Stroun

Quand l’internationalisation fait plus de mal que de bien

BY: Ram Mashru
EnglishEspañolالعربية

Quel est l’impact de la professionnalisation sur les organisations internationales de défense des droits de l’homme ?

BY: Carrie Oelberger
EnglishEspañol

EN SAVOIR PLUS:

Playing both ends against the middle

The idea of a “global middle” assumes that human rights transcend borders. But do they really? 

Stephen Hopgood
March 20, 2015

The best of all possible worlds for human rights advocacy is presumably a single global movement, with common goals. This ideal movement would have a shared internal economy where need—not fundraising or donor inclinations—sets priorities and directs the flow of money. The movement’s direction of travel would be the result of democratic deliberation. We might argue that the reality, or possibility, of a singular global human rights movement is a core belief for many prominent human rights advocates—that everyone in “human rights” is in it together, on the same team and united by “the values and cause that we serve in common.”

Global social media and mobile technology appear to give transnational activists the tools for this job, promising increasingly effective communication and action that dispenses with national borders. Now we get multiple boomerangs and virtual networks where information is widely shared and campaigning pressure comes from sources inside and outside the state. This kind of lasso effect tightens the noose around reluctant governments from all sides—a welcome step forward in improving human rights outcomes.

Such a “convergence towards the global middle” offers many possibilities, as others in this debate have recognized, but it also presents clear problems. Some come from within the global human rights movement, especially over funding and priority setting. Yet these accounts still assume that the border itself, the distinction between inside and outside the state, can be overcome, and the state tamed. Human rights are, after all, about the moral irrelevance of that border when it comes to a person’s fundamental entitlements.

This vision, of progress in social and criminal justice with the bad guys getting their just desserts, is deeply appealing even for those of us skeptical that human rights advocacy is still the most effective way to go about it. But what looks like the global middle is really still just international space with enhanced local legitimacy. Here the myth of a single global movement comes under scrutiny. If the state boundary is real, there remain two movements with the state standing between them.

Institutions of the state continue to control demographic, social and economic space in ways that make them major players in the great human rights convergence. It is the state that signs treaties and enacts laws, that collects taxes and polices borders. This control of “the middle” is the state’s whole business model. In allowing, denying or regulating flows of people, money and goods in and out of its territory, the state exercises its core power.

Inevitably the state has significantly more control inside its borders where it has legal and executive jurisdiction. It is the pre-eminent power here. In Russia, the state defines human rights NGOs as foreign agents. In Hungary, Egypt, India and elsewhere, restrictions on foreign funding stifle the activities of human rights organizations. The state may kill human rights protestors or turn a blind eye to those who murder them. It can, of course, simply lock them up or publicly brutalize themCommunications restrictions are common. And the state can always make political capital out of opposing human rights.


Demotix/Francisco Castillo (All rights reserved)

Police disperse a Chilean student rally. "Inevitably the state has significantly more control inside its borders where it has legal and executive jurisdiction. It is the pre-eminent power here."


The global middle, as a space for transnational organization, cannot be located, physically, financially or conceptually within the domestic sphere. The state is simply too present. For these reasons, the global middle, as a space for transnational organization, cannot be located, physically, financially or conceptually within the domestic sphere. The state is simply too present.

The global middle also cannot straddle the border for the same reason—entering and leaving a state, holding property, moving money, all require state permission. Humanitarians have understood they might sometimes need to acquiesce to state demands to continue giving aid, while high-profile international human rights advocates have recently been denied entry to states like Egypt and the UAE. Even in states like Brazil and South Africa, which are broadly supportive of global human rights and registered as “free” by Freedom House, significant abuses by the police and others continue to occur. There is no diplomatic immunity, no extra-territoriality, no diplomatic bag for human rights groups that removes the border.

In international space the state lacks such executive power. To hinder the actions of international human rights groups it can only condemn them publicly, seek allies to frustrate them and support legislation and regulation that either hampers human rights efforts or redefines them. This is the terrain that gives global NGOs their platform. Yet here is the twist. These large NGOs thrive because they are based in the states that, hitherto, have been most influential in the international system. Imagine if Amnesty International were based in South Africa or if Human Rights Watch were Brazilian? Would they retain the same level of influence or would they be subject to a sovereign counter-discourse from British and American citizens asking by what right they criticized the US and UK governments? Amnesty’s moving closer to the ground strategy is a fascinating test case of this. I’ve argued elsewhere that Human Rights Watch’s real power comes from the blue passport. Imagine Brazil’s Conectas moving closer to the ground by opening offices in New York and London to report on US and UK human rights abuses.

The link between Western liberal democracies, their foreign policies, and human rights goes deep. International space is sustained because these states sustain it (and thus, is it really international?). It works for their international goals whether directly (by using rights conditionality to pressure others) or indirectly (because globalization opens up markets and cheap labour for Western economies). Human rights are the benefactors. The middle, while international, is really rooted in this Western power. It remains a space that is open for now but not necessarily indefinitely. And as we know, when it seems useful to engage in a massive invasion of privacy globally (nationalizing the international) both the US and UK states have few qualms.

There remain, in other words, two worlds. The international, conditional on Western support, and the national, where living in a democratic state with rising per capita incomes is the key to better human rights outcomes.

This is where the myth of one human rights movement will be tested. Members of the growing middle class in the South are likely to prefer civil and political rights—those rights that protect their person, free expression and assets—over those that require expanded welfare and taxation and even redistribution of wealth. This middle class is a democratic state’s core constituency. Good news for LGBT rights and women’s rights, bad news for social and economic rights. Global class relations replicate themselves within human rights at international and national levels, in other words. The split between civil and political and social and economic rights might be structural and not transitory: one set of human rights for the wealthy, the other for the poor. In a world of rising inequality this tension can only increase.

ABOUT THE AUTHOR

Stephen Hopgood

Stephen Hopgood is a Professor of International Relations at SOAS, University of London. His most recent book is The Endtimes of Human Rights (for critiques see here), following on from Keepers of the Flame: Understanding Amnesty International

 

Creative Commons LicenseThis OpenGlobalRights Perspectives article is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License. Photos, images, and logos are excepted from this license, except where noted. Please contact our team for re-publication queries.

 

Write for
OpenGlobalRights

 

RELATED ARTICLES:

Less money, more risk: the struggle for change in women’s rights

BY: Rochelle Jones, Sarah Rosenhek, Anna Turley
EspañolFrançais

The realpolitik of rights and democracy

BY: Kwadwo Appiagyei-Atua

Internationalisation: lessons from the women’s movement

BY: Muthoni Muriithi
Français

Do African rights groups have the “how” to internationalise?

BY: Charles Kojo Vandyck 

Towards a multipolar civil society

BY: Dhananjayan Sriskandarajah, Mandeep Tiwana
EspañolPortuguês

MORE ON: