L’éducation publique au service de la justice réparatrice dans deux contextes coloniaux différents

Ce projet s’adresse aux éducateurs qui œuvrent dans le domaine de la justice sociale et réparatrice. L’objectif consiste à réfléchir sur les pratiques éducatives, à identifier les possibilités de collaborer, au niveau communautaire et international, et à appréhender les difficultés qui peuvent se poser.




Entre 2008 et 2015, le Canada avait instauré une Commission nationale de vérité et réconciliation (CVR) qui a abouti à des excuses nationales aux peuples autochtones et appelé à des réformes systémiques, notamment dans le domaine de l’éducation. La CVR a suscité un débat national qui a permis aux éducateurs du Manitoba de bénéficier d’une sensibilisation accrue, de ressources supplémentaires et de nouvelles possibilités de formation. Si les États-Unis n’ont pas lancé un effort national de ce type, des réformes éducatives ont été menées au niveau des États et des municipalités. Des initiatives spécifiques (l’organisation d’expositions, la réinterprétation de sites et le changement du nom de certains lieux publics) ont mieux fait connaître l’histoire et les réalités du présent des autochtones du Minnesota.

Ce projet cherche à identifier les meilleures pratiques éducatives pouvant être observées dans deux contextes marqués par un niveau différent d’investissement des pouvoirs publics en faveur de la justice réparatrice. Notre intérêt se porte plus précisément sur deux régions, le Minnesota et le Manitoba, qui partagent une histoire similaire de colonisation et de spoliation des biens des autochtones au cours du 19ème siècle. Ces deux régions présentent des similarités démographiques en matière de diversité ethnique, de peuples autochtones (les Ojibwés et les Dakotas sont par exemple présents dans le Minnesota ainsi que dans le Manitoba), de fracture entre le monde urbain et rural, et de tendances migratoires. De plus, Minneapolis et Winnipeg, des villes où la population autochtone est importante, partagent une histoire de militantisme et de résistance autochtone, comme le Mouvement des indiens d’Amérique fondé à Minneapolis, et des problèmes contemporains de droits humains, comme le niveau disproportionnément élevé de meurtres et de disparitions de filles et de femmes autochtones dans ces zones géographiques.

Les États-Unis et le Canada ont adopté une politique d’assimilation forcée. Un système de pensionnat autochtone a été instauré au Manitoba et au Minnesota. À ces similitudes historiques s’ajoute la manière dont, au cours de ces 150 dernières années, les programmes d’études sociales, les sites éducatifs et les musées ont pris en compte ou ignoré les peuples autochtones. Un autre point commun concerne également la décentralisation des systèmes éducatifs, avec un contrôle des écoles par les pouvoirs publics locaux mais également avec un encadrement au niveau des États ainsi qu’au niveau fédéral.

Après une recherche documentaire approfondie sur le système éducatif du Manitoba et du Minnesota, notre équipe entama un dialogue avec des enseignants du primaire, les autorités scolaires locales, les organisations militantes et les dirigeants d’institutions éducatives (par exemple, de musés ou de sociétés d’histoire). Certaines de ces personnes étaient des autochtones, d’autres pas. Nous souhaitions appréhender leur perception du rôle de la justice réparatrice dans leurs domaines d’activité respectifs et recueillir leur avis sur les réformes initiées ainsi que sur l’état actuel de l’intégration des populations autochtones. Notre équipe étant composée d’enseignants, d’étudiants, et de membres du personnel de l’université du Minnesota qui vivent sur des terres cédées par les Dakotas lors des traités de 1837 et de 1851, nous avons également réfléchis sur le passé colonial de notre institution, sur les pratiques académiques et sur la non prise en compte du point de vue des autochtones.

Écouter, partager, créer du lien

Dans le but de promouvoir les échanges entre les chercheurs et les éducateurs, nous avions prévu d’organiser deux jours d’atelier de travail au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. Avec l’arrivée de la pandémie, nous avons finalement opté pour un webinaire qui a réuni plus de 100 participants ainsi que pour un débat avec un groupe cible de vingt éducateurs venant des deux régions. Nous avons échangé sur les défis, les enseignements tirés et les meilleures pratiques dans le domaine de la représentation des autochtones au sein des institutions éducatives, comme les écoles, les musées et les sites historiques.

Lors de ces rencontres, ainsi que lors des entretiens menés au préalable, les participants ont identifié les succès, ainsi que ce qui reste à accomplir, dans le domaine de l’éducation, pour œuvrer en faveur d’une justice réparatrice. Il existe un paradoxe qui constitue un véritable défi structurel : le fait que les institutions éducatives étatiques soient aujourd’hui chargées de réparer une injustice à laquelle elles ont directement contribué, à savoir le « projet de civilisation » consistant à faire disparaître le monde autochtone via l’assimilation forcée. Des progrès ont été accomplis dans le domaine de l’inclusivité car les programmes scolaires, les sites, et les expositions des musées prennent davantage en compte l’histoire des autochtones et les récits venant de leur communauté. Dans les deux contextes, un nombre croissant d’autochtones façonnent la politique éducative et travaillent au sein des institutions éducatives en tant qu’historiens ou conservateurs.

Il existe un paradoxe qui constitue un véritable défi structurel : le fait que les institutions éducatives étatiques soient aujourd’hui chargées de réparer une injustice à laquelle elles ont directement contribué, à savoir le « projet de civilisation » consistant à faire disparaître le monde autochtone via l’assimilation forcée.

Les participants, issus des deux contextes coloniaux, ont souligné les obstacles importants qui se posent. Tout d’abord, la formation des éducateurs non autochtones ainsi que leur méconnaissance des cultures autochtones et des réalités du présent. Deuxièmement, l’amalgame des actions éducatives qui ne reflètent pas la diversité des populations indigènes et de leur point de vue. Enfin, la difficulté de trouver un équilibre (dans les programmes scolaires, la pédagogie et les musées) entre la notion de contribution et d’atout (souveraineté, identité nationale) et les violations passées et actuelles des droits des peuples autochtones. Par exemple, un de nos partenaires autochtones a insisté sur cette approche qui consiste à insister sur les atouts en nous demandant « peut-on parler correctement des violations sans comprendre ce qui a été perdu ? »

Prochaines étapes

Après notre premier atelier et webinaire transfrontalier, en se basant sur les commentaires des participants, nous prévoyons de nouveaux ateliers qui porteront sur des problématiques concernant plus spécifiquement les musées et l’éducation primaire. Ces ateliers permettront aux praticiens du Minnesota et du Manitoba de se réunir pour partager des ressources et en créer de nouvelles. Les futurs ateliers porteront sur la façon dont les musées abordent le passé colonial. Les conservateurs et le personnel des musées publics auront la possibilité de parler de la manière dont ils ont, entre autres choses, impliqué les communautés autochtones dans la conception d’expositions. Ils aborderont de la façon de tenir compte, de manière pertinente, des autochtones dans les programmes scolaires et la pédagogie, de la remise en question du récit colonial dominant, de la transformation de l’enseignement et de la façon d’enseigner les droits des traités et de la souveraineté autochtone dans les deux contextes.

L’éducation au service de la justice réparatrice dans un contexte colonial

Le but ultime du projet, qui a émergé lors des nombreuses conversations avec les éducateurs du Minnesota et du Manitoba, est de créer conjointement, pour les personnes ainsi que pour les institutions, un cadre des meilleures pratiques en matière de justice réparatrice. Nous pensons tout particulièrement à ces institutions (notamment les écoles et les musées publics) qui sont particulièrement gênées par l’héritage colonial. Les bonnes pratiques peuvent inclurent la mise en place de collaborations avec les nations et les communautés autochtones, tout en reconnaissant que ces collaborations sont souvent ce que Eve Tuck (2012) a qualifié de « collaborations occasionnelles ». Ce sont des collaborations qui, malgré des objectifs partagés à long terme, reconnaissent l’incommensurabilité des efforts de décolonisation des autochtones ainsi que l’approche de justice sociale basée sur les droits humains et civils souhaitée par de nombreuses institutions et éducateurs non autochtones.

Réfléchir à l’éducation publique comme élément potentiel de justice réparatrice est inextricablement lié à la question de reconnaissance, de redistribution et de souveraineté. Comme l’a indiqué un éducateur du Dakota, si la question foncière est au cœur des demandes de réparation, l’éducation peut contribuer au développement d’un lien à la terre plus forte chez les non autochtones et promouvoir ainsi une politique qui soit en accord avec l’éthique des Dakotas sur la terre. En même temps, les universitaires et les experts ont fait remarquer que même les initiatives éducatives considérées comme une réussite (débouchant, par exemple, sur une meilleure prise de conscience et une plus grande reconnaissance) pourraient ne pas arriver à modifier les relations de pouvoir et les inégalités structurelles profondes qui marquent les sociétés coloniales. Notre projet s’adresse aux éducateurs qui œuvrent dans le domaine de la justice sociale. L’objectif consiste à réfléchir sur les pratiques éducatives, à identifier les possibilités de collaborer, au niveau communautaire et international, et à appréhender les difficultés qui peuvent se poser pour imaginer des changements significatifs et les mettre en œuvre.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: November 12, 2020

Alejandro Baer est professeur agrégé de sociologie et titulaire de la chaire Stephen C. Feinstein sur l’étude de l’holocauste et du génocide à l’université du Minnesota.

George Dalbo est enseignant en sciences sociales, domaine dans lequel il prépare un doctorat à l’université du Minnesota.

Jillian LaBranche prépare un doctorat en sociologie à l’université du Minnesota.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Public Education as Reparative Justice in two Settler Colonial Contexts

This project seeks to identify opportunities and challenges for educators committed to social justice and healing to critically examine their practices and engage in cross-community and cross-border collaborations.



Bdote, a sacred Dakota site at the confluence of the Mississippi and Minnesota Rivers and the location of the Fort Snelling internment camp, where 1,700 Dakota people were imprisoned before their forced removal from their homelands in 1862. Photo by Jennifer Hammer (Courtesy of the University of Minnesota Center for Holocaust and Genocide Studies)


Canada convened a national Truth and Reconciliation Commission (TRC) between 2008 and 2015, resulting in a national apology to Indigenous peoples and calls for systemic reforms, including education. The TRC sparked a national conversation bringing awareness, resources, and training opportunities to educators in Manitoba. While no such national efforts have taken place in the United States, educational reforms have been initiated at the state and municipal levels. Specific initiatives (exhibits, reinterpretation of sites, and renaming of places) have raised visibility to Minnesota’s Indigenous histories and present realities.

This project seeks to identify what educational best practices can be drawn from two contexts in which the State is differently invested in advancing the goals of reparative justice. We target two regions with similar histories of Indigenous dispossession and settlement during the 19th century: Minnesota and Manitoba. Both regions have similar demographics regarding ethnic diversity, Indigenous populations (for instance, Ojibwe and Dakota are both in Minnesota and Manitoba), urban-rural divide, and immigration trends. Furthermore, Minneapolis and Winnipeg, cities with larger urban Indigenous populations, have similar histories of Indigenous resistance and activism, such as the American Indian Movement, founded in Minneapolis, and contemporary human rights issues, such as the disproportionately high numbers of murdered and missing Indigenous girls and women in these areas.

Both the US and Canada implemented policies of forced assimilation and Indigenous residential school systems were established in Manitoba and Minnesota. Paralleling these similar histories are developments in the ways in which Indigenous peoples were included (or excluded) within dominant social studies curriculum and educational sites and museums throughout the last 150 years. They also have similar decentralized education systems, in which schools are locally controlled but overseen at the provincial and state levels.

After in-depth background research into the landscape of formal education in Manitoba and Minnesota, our team started conversations with Indigenous and non-Indigenous K-12 teachers, school/district officials, activist/advocacy groups, and professionals in leading positions in educational institutions such as museums and historical societies. We hope to learn from them how they understand the task of reparative justice in their respective fields of action, and how they evaluate the initiated reforms and the current state of Indigenous inclusion. As a team of faculty, students, and staff of the University of Minnesota-Twin Cities, which resides on Dakota land ceded in the treaties of 1837 and 1851, we also reflect on our institution’s colonial history, extractive academic practices, and prolonged absence of Indigenous voices. 

Listening, sharing, connecting

With the goal of promoting exchange between researchers and educators, we planned a two-day summer workshop at the Canadian Museum for Human Rights in Winnipeg. With the advent of the pandemic, we transitioned to a webinar attended by over 100 participants and a facilitated discussion with a targeted group of twenty educators from both regions. We discussed challenges, lessons, and best practices regarding Indigenous representation within educational institutions, such as schools, museums, and historic sites.

In these meetings and prior interviews, participants identified successes and pending tasks for the advancement of reparation in the field of education. A specific structural challenge is the paradox that that state educational institutions are now charged with the task of repairing an injustice they were directly part of, namely the "civilizatory project" of indigenous erasure through forced assimilation. There has been progress in terms of new forms of inclusivity, as curricula, sites, and museum exhibits are relying more on Indigenous storytelling and native-led initiatives. In both contexts, increasing numbers of Indigenous professionals are shaping educational policy and serve in educational institutions as public historians or curators.

A specific structural challenge is the paradox that that state educational institutions are now charged with the task of repairing an injustice they were directly part of, namely the "civilizatory project" of indigenous erasure through forced assimilation.

Participants from both contexts pointed to significant obstacles regarding non-native educator preparation or cultural competency about Indigenous cultures and present realities; the problem of conflating all Indigenous groups and voices in educational initiatives; and the difficulty of striking a balance—in the curriculum, pedagogies and museums—between representations of contribution and strength (sovereignty, nationhood) versus those that focus on historical and ongoing violations experienced by Indigenous peoples. For instance, one of our indigenous partners emphasized this strength-based approach during a conversation asking “can one account for violations properly without understanding what was lost?”  

Next steps 

On the heels of our first cross-border webinar and workshop, and based on participant feedback, we are eagerly planning additional workshops that will examine more specific issues within the realms of museum and K-12 education. These workshops will allow practitioners from Minnesota and Manitoba to come together to share and, ultimately, create resources. Future workshops will focus on unsettling colonial museum practices, aiming to provide a space for curators and education staff at public museums to discuss how they have, among other things, engaged Indigenous communities in the creation of exhibits; indigenizing education and culturally relevant and sustaining (“truth-telling”) curricula and pedagogies, to challenge dominant colonial narratives and transform teaching; and teaching about treaty rights and Indigenous sovereignty in both contexts.

Framework for Education as Reparative Justice in a Settler Colonial Context

The final goal of the project, a goal that has emerged out of many conversations with educators in both Minnesota and Manitoba, is to collaboratively create a framework of reparative justice best practices for individuals and institutions. We are thinking especially of those institutions seen as particularly hampered by the legacies of the settler colonial project, such as public schools and public museums. Practices might include forming collaborative relationships with Indigenous nations and communities, while acknowledging that such relationships often are what Eve Tuck (2012) has referred to as “contingent collaborations.” These are collaborations that, despite shared short-term goals, recognize the long-term incommensurability of Indigenous decolonization efforts and the human and civil rights-based social justice approach that many non-Indigenous institutions and educators desire.

Exploring public education as a potential component of reparative justice is inextricably tied to questions of recognition, redistribution and sovereignty. As a Dakota educator indicated, while land is the central demand of reparation and redress, education can contribute to the development of a stronger relationship to the land among non-native people and thus promote policy that is in line with the Dakota land ethic. At the same time, scholars and practitioners have pointed out that even the educational initiatives that are held up as successes, such as those leading to broader awareness and acknowledgement, might do little to alter the deep-seated power relations and structural inequalities in settler colonial societies. Our project seeks to identify the opportunities and challenges for educators and others committed to social justice and healing to critically examine their practices and engage in cross-community and cross-border collaborations to imagine and enact meaningful changes.

 


This article is part of a partnership with the University of Minnesota Human Rights Lab. The series explores the possibilities and barriers to building effective research and practice collaborations between academics and practitioners of human rights.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: November 12, 2020

Alejandro Baer is associate professor of Sociology and Stephen C. Feinstein Chair in Holocaust and Genocide Studies at the University of Minnesota. 

George Dalbo is a social studies teacher and Ph.D. candidate in Social Studies Education at the University of Minnesota

Jillian LaBranche is a Ph.D. candidate in Sociology at the University of Minnesota.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE