[ X ]

En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les lois sur la cybercriminalité vont à l’encontre des droits humains et de la cybersécurité

Les lois oppressives censées lutter contre la cybercriminalité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord privent les internautes de leurs droits humains fondamentaux.


By: Wafa Ben-Hassine & Dima Samaro
January 10, 2019

Available in:
English | العربية


Photo: Freedom House/Flickr


La majorité des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont actuellement en proie à divers types de conflits qui affaiblissent leur situation économique, sociale et politique. Internet continue à jouer un rôle moteur dans la crispation de la situation politique. Non seulement l’utilisation massive des réseaux sociaux a parfois contribué à des changements de régime, mais cette dernière a également facilité la désinformation dans des situations cruciales. Dans d’autres cas, le téléchargement de vidéos, sur des sites de partage prévus à cet effet, a pu aider à recenser de graves violations des droits humains. Ainsi, la tendance à utiliser les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux, a joué un rôle essentiel dans l’évolution des politiques régionales, du flux d’informations et de la manière dont celui-ci est contrôlé.  

Entretemps, les gouvernements, les entreprises, et les individus des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont massivement adopté les nouvelles technologies et les applications numériques dans ce que l’on appelle communément la numérisation. Au lieu de s’efforcer à limiter les utilisations négatives d’internet et d’autres technologies (p. ex., pour désinformer), les gouvernements du Moyen-Orient ont pris le parti de réduire l’espace d’expression sur le net via la mise en œuvre de lois sur la cybercriminalité qui sont dures et oppressives. Dans toute la région, les gouvernements s’empressent de mettre en place des lois qui n’ont guère d’autre effet que de priver les internautes de leurs droits humains fondamentaux.

Alors que le nombre d’internautes dans la région devrait atteindre 574,8 millions en 2019, la technologie moderne et les réseaux sociaux permettent aux gens de se mobiliser et de créer des communautés en ligne. Parfois, c’est le seul outil disponible pour exercer ses libertés et ses droits fondamentaux, comme le fait d’exprimer ses opinions et de partager ses idées, alors que toute activité dans la vie « réelle » est sévèrement encadrée par des politiques souvent oppressives. Ce phénomène s’accompagne cependant également d’une hausse de la fréquence et de l’ampleur des cyberattaques, de la cybercriminalité, du cyberterrorisme, des logiciels malveillants, de la surveillance numérique et des violations de la vie privée. Les gouvernements ont répondu en réglementant les pratiques des utilisateurs sur internet via divers instruments juridiques, comme les lois sur la cybercriminalité.

Dans les faits, les lois sur la cybercriminalité ont remplacé les anciennes lois de même type régissant la vie quotidienne dans le monde physique. L’exercice de ses droits fondamentaux (le droit à la liberté d’expression dans la presse écrite ou à la radio, et même le fait de protester dans les rues) s’est déplacé dans le monde virtuel. Par conséquent, les mêmes mesures oppressives présentes dans grand nombre de ces pays se retrouvent également aujourd’hui sur la toile et non plus seulement dans le monde « réel ».

Par exemple « la loi sur la cybercriminalité » du Bahreïn, votée en 2014, donne à divers organismes gouvernementaux, notamment au ministère de l’Intérieur et au ministère de l’Information publique, la capacité de bloquer et de censurer une grande diversité de sites web. Aucune décision de justice n’est nécessaire afin de censurer les sites internet qui hébergent du contenu jugé comme « défiant » le gouvernement notamment en critiquant le gouvernement, la famille royale, ou le statu quo en général. Ce même type de censure se retrouve dans la loi égyptienne sur la cybercriminalité votée en 2018. En vertu de l’article 7, tout site web peut être bloqué si son contenu est considéré comme un crime en vertu du droit et fait peser une menace sur la sécurité nationale du pays ou sur son économie, autorisant ainsi le blocage en toute légalité de sites web.

De même, ces lois facilitent et légalisent la surveillance massive par l’État ainsi que par les gouvernements étrangers. Par exemple, la loi égyptienne permet la violation du droit à la vie privée par les gouvernements étrangers. L’article 4 de la loi traite de l’échange des données et des informations entre l’Égypte et les pays étrangers, via le ministère des Affaires étrangères et celui de la Coopération internationale, dans le cadre des accords internationaux, régionaux, et bilatéraux, ou de l’application du principe de réciprocité. Cet article ne contient aucune exigence pour l’échange de telles informations (comme l’existence de lois protégeant les données dans le pays demandeur) ou en matière de champ d’application, de durée de conservation, ou de traitement de l’information.

Dans ces pays, cette situation, sur fond de contrôle plus étroit des pouvoirs publics de l’information publiée en ligne, a pour effet de « refroidir les ardeurs » des personnes physiques et morales qui commencent à réduire leur utilisation d'internet. Ces lois, de par leur flou conceptuel et juridique et l’étendue de leur champ d’application, permettent de bafouer les droits fondamentaux, comme, par exemple, le droit à la liberté d’expression et le droit à la vie privée.

Certaines lois sur la cybercriminalité vont plus loin, ne se contentant pas de criminaliser les activités des individus, mais engageant également la responsabilité pénale des fournisseurs d’accès à internet (FAI), des sociétés de télécommunications, et des plateformes en ligne pour le contenu téléchargé par ses utilisateurs. Par exemple, l’article 2 de la loi égyptienne sur la cybercriminalité exige que les sociétés de télécommunications conservent et stockent les données sur les utilisateurs pendant une période de 180 jours, notamment les données permettant l’identification des utilisateurs, les « métadonnées » sur le contenu de leurs communications, l’adresse IP de l’ordinateur, et les appareils qu’ils utilisent. Les opérateurs télécoms peuvent ainsi se voir demander de remettre aux autorités des informations détaillées sur les communications des utilisateurs, notamment concernant les appels vocaux, les SMS, les visites de sites web, et l’utilisation d’applications sur les ordinateurs et les smartphones. Ce même article exige que les entreprises de télécommunications se conforment aux réglementations pour toute « autre donnée décidée par l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA en anglais) ». Ce qui signifie que, sur décision du NTRA, les entreprises peuvent se voir obligées de collecter et de conserver des données qui ne sont pas prévues par la loi. L’article renforce également la possibilité pour les fournisseurs de service de télécommunications de collecter en toute légalité les données des utilisateurs en incluant les agents et distributeurs en charge de la commercialisation de leurs services.

De plus, l’article 2 donne aux autorités en charge de la sécurité nationale le droit d’accéder à ces données, et les fournisseurs de services de télécommunications sont obligés d’apporter l’assistance technique nécessaire pour en faciliter l’accès. Autrement dit, la loi donne des pouvoirs étendus aux services de sécurité pour collecter les données des utilisateurs en dehors de toute limite ou norme.

Comme cela a été constaté dans d’autres régions du monde, les acteurs numériques craignent de plus en plus de voir leur responsabilité pénale engagée et choisissent de supprimer du contenu plutôt que de risquer des poursuites éventuelles. Ceci, dans les faits, devient une forme de censure avec des conséquences négatives sur l’innovation, la créativité, la liberté d’expression sur les réseaux sociaux et la croissance économique.

Dans le monde entier, les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles voies passionnantes à l’innovation et à la créativité. Mais les lois oppressives touchant à internet criminalisent les libertés et les droits fondamentaux plutôt que de les adopter ou de les encourager. Internet devient ainsi un espace où de nombreux murs sont érigés.

Les gouvernements des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord seraient bien avisés de promouvoir l’utilisation d’internet, d’en faire un espace de communication et de développement et un outil efficace au service de l’éducation, de la santé, du commerce et du développement économique et social. L’amélioration de la sécurité numérique est une partie intégrante de cet effort, tout comme l’accès universel aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Protéger les droits humains en ligne est essentiel pour assurer la sécurité sur la toile.

 


Wafa Ben-Hassine est avocate à Tunis, en Tunisie, et conseillère aux politiques sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord chez Access Now.

Dima Samaro est avocate à Tunis, en Tunisie, et chargée de recherche sur les politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord chez Access Now.


 

COMMENTS

[ X ]

Restricting cybersecurity, violating human rights: cybercrime laws in MENA region

Oppressive laws purporting to prevent cybercrime in the MENA region are robbing internet users of their basic human rights.


By: Wafa Ben-Hassine & Dima Samaro
January 10, 2019

Available in:
العربية | Français


Photo: Freedom House/Flickr


The majority of the Middle Eastern and North African countries (MENA) today are currently living in various conflicts that are leading to economic, social and political deterioration. The internet was and continues to be one of the main engines and tools that contribute to the crystallization of the political situation. The wide and far-reaching use of social media has not only contributed to regime change in some cases, but has also facilitated the dissemination of disinformation in critical situations. In other cases, simply uploading a video to a video sharing platform can help document grave human rights abuses. As such, the current trend of using new technologies—including various social networking platforms—has played a critical role in affecting regional politics and the flow of information and how it is controlled.

In the meantime, governments, enterprises, and individuals in the MENA region have adopted new digital technologies and applications on a massive scale in a process known as digitization. Instead of working to limit the negative ways the internet and other technologies can be used (e.g., for disinformation), Middle Eastern governments have taken to closing the online space by implementing harsh and oppressive cybercrime laws. Governments all around the region are enthusiastically crafting such laws that do little other than robbing internet users of their basic human rights.

With the number of internet users in the region expected to reach 574.8 million in 2019, modern technology and social media outlets offer people the ability to self-mobilize and create online communities. Sometimes, it is the only available tool to exercise fundamental rights and freedoms, such as expressing opinions and sharing ideas in spite of oppressive policies often imposed on offline activity. However, these platforms also increased the frequency and scope of cyberattacks, cybercrime, cyberterrorism, malware, digital surveillance and violations of privacy. Governments have responded by regulating user practices on the internet through various legal instruments, such as cybercrime laws.

In effect, cybercrime laws have worked to replace similar, older laws that regulate offline practices and transactions. This quantum leap means that practicing basic rights as freedom of expression in the written press, radio or even protesting in streets, transitioned to online platforms, and thus, the very same oppressive measures that many of these countries have offline are now reflected online.

For example, the Bahraini “Cybercrime Law”, passed in 2014, gives various government organizations, including the Ministry of Interior and the Ministry of Public Information, the capacity to block and censor a wide range of websites. No court order is needed to censor websites that host content deemed a “challenge” to the government, such as any published content that is critical of the Bahraini government, the royal family, or the status quo generally. Similar censorship is found in the Egyptian Cybercrime Law passed in 2018. Under Article 7, any website can be blocked if its content is considered a crime under the law, provided that it poses a threat to national security or jeopardizes the security of the country or its national economy—effectively legalizing the blocking of websites.

These laws also facilitate and legalize mass surveillance by the state and foreign governments. For instance, the Egyptian law enables the violation of Egyptians’ right to privacy by foreign governments. Article 4 of the law addresses the exchange of data and information between Egypt and foreign countries through the Ministries of Foreign Affairs and International Cooperation within the framework of international, regional, and bilateral agreements or the application of the principle of reciprocity. The article does not include any requirements for the exchange of such information, such as the existence of data protection laws in the requesting country or requirements regarding the scope, duration of retention, or processing of information.

This, along with greater government control of information online, leads to a “chilling effect” where people and organizations in these areas begin to reduce their use of the internet. The loose concepts and vague and broad provisions contained within these laws allow for the violation of basic and fundamental rights such as the freedom of expression and the right to privacy.

Some cybercrime laws take things a step further by not only criminalizing the activities of individuals, but imposing criminal liability on internet service providers (ISPs), telecommunications companies, and online platforms for content uploaded by its users. Article 2 of the Egyptian Cybercrime Law, for example, requires telecommunications companies to retain and store users’ data for 180 days. This includes data that enables the identification of users, “metadata” about the content of their communications, the computer “IP” address, and the devices they use. This means that telecom providers could be asked to turn over to authorities detailed information about users’ communications, including information on voice calls, text messages, website visits, and the use of apps on computers and smartphones. The same article requires that telecommunications companies comply with regulations for any “other data decided by the National Telecom Regulatory Authority (NTRA) board,” which means that companies could be forced to collect and retain data not provided for in the law, based on a decision by the NTRA. The article also expands the legality of telecommunications service providers to collect user data, extending it to the agents and distributors responsible for marketing their services.

In addition, Article 2 gives national security authorities the right to access these data, and telecommunications service providers are obliged to offer the technical assistance necessary to facilitate such access. In other words, the law provides security services with extensive powers to obtain user data, without limitation or standards.

As previously documented in other regions, platforms start to operate with a constant fear of criminal accountability, opting to remove content rather than risk the possibility of prosecution. This, in effect, becomes a form of censorship—affecting innovation, creativity, and freedom of expression through social networking platforms as well as economic growth.

All over the world, new technologies afford exciting new spaces for innovation and creativity. Such oppressive laws impacting the online space criminalize fundamental freedoms and rights instead of embracing or encouraging them. They create an internet that is full of walled gardens.

A positive agenda for MENA governments would be to increase the use of the internet as a platform of communication and development as an effective tool for education, health, trade and economic and social development. Improving digital security is an integral part of this effort, as is expanding universal access to information communication technologies (ICTs). Protecting human rights online is a core part of online security.

 


Wafa Ben-Hassine is a lawyer based in Tunis, Tunisia and the Middle East and North Africa (MENA) Policy Counsel at Access Now.

Dima Samaro is a lawyer and the MENA Policy Researcher for Access Now based in Tunis, Tunisia.


 

COMMENTS