La « nouvelle économie verte » ? Les entreprises et l’utilisation responsable des algorithmes

Les algorithmes ont depuis longtemps aidé à la prise de décision mais alors que l’intelligence artificielle gagne en autonomie, les entreprises ont besoin de lignes directrices et de réglementations pour garantir que cette nouvelle technologie ne viole pas les droits humains.


By: Matthew Fenech
May 17, 2018

Available in:
English | Español


EFE/John G Mabanglo

The process by which the data powering AI is collected, stored and analyzed is often opaque.


L’intelligence artificielle (IA) se réfère aux techniques en informatique, ingénierie et techniques connexes qui sont utilisées pour construire des machines capables de comportement « intelligent », comme par exemple le fait de résoudre des problèmes. Les tendances et les informations qui peuvent être obtenues en analysant d’énormes bases de données utilisant l’intelligence artificielle se sont révélées être extrêmement précieuses sur le plan commercial : Accenture a estimé que le secteur de l’intelligence artificielle vaudra 8,3 billions de dollars, rien qu’aux États-Unis, d’ici 2035.

Les algorithmes (les procédures étape par étape utilisées par les machines pour les calculs, le traitement des données, et le raisonnement automatisé) ont depuis longtemps été utilisés dans l’aide décisionnelle. Mais au cours de ces dernières années, l’aptitude de plus en plus forte de l’intelligence artificielle à interroger des bases de données importantes et à établir des prédictions a entraîné une augmentation des prises de décisions fondées sur les algorithmes. Les algorithmes prennent désormais des décisions avec divers degrés d’autonomie dans tout un ensemble de situations, y compris dans le système judiciaire pénal, les services financiers, les ressources humaines, la publicité (en particulier dans les médias sociaux), et la santé. Alors que des décisions toujours plus sensibles sont remises entre les mains des algorithmes, cette dépendance de plus en plus forte à l’égard de l’intelligence artificielle soulève de sérieuses préoccupations en matière de droits humains et de protection de la vie privée.

Par exemple, le processus par lequel les données qui alimentent l’intelligence artificielle sont collectées, stockées et analysées est souvent opaque. Cet état de fait est particulièrement évident dans le scandale récent concernant le partage des données de plus de 87 millions d'utilisateurs de Facebook avec la société de conseil en politique Cambridge Analytica. En général, de nombreux utilisateurs d’internet ne savent pas que leurs données sont collectées ou « consentent » à leur collecte dans le cadre de « conditions générales » incompréhensibles.

L’utilisation d’un algorithme pour prendre une décision (ou la manière dont celui-ci est arrivé à une décision spécifique) pose également un souci car ce n’est pas toujours clair. Les algorithmes d’apprentissage automatique modernes, en particulier les réseaux neuronaux, ont souvent été qualifiés de « boîtes noires ». Utiliser des algorithmes qui ne sont pas transparents ou explicables soulève des préoccupations justifiées, en particulier lorsque les décisions prises peuvent affecter de manière significative la vie d’une personne. Un exemple notoire est celui de l’algorithme COMPAS, qui fut utilisé par des tribunaux américains pour évaluer le risque de récidive d’un individu : les populations blanches étaient deux moins susceptibles d’être désignées à tort alors que les populations noires étaient deux fois plus susceptibles d’être signalées à tort. less likely to falsely flag white people, and two times more likely to falsely flag black peopleL’entreprise qui élabore l’algorithme, Equivant (anciennement Northpointe Inc.) conteste cette analyse. Pire encore, les concepteurs ont refusé de divulguer les rouages internes de l’algorithme en invoquant la propriété intellectuelle, et les contestations de cette position devant la justice ont échoué.

Le vieil adage informatique « garbage in, garbage out » (littéralement, ordures à l’entrée, ordures à la sortie) est particulièrement pertinent ici. L’analyse et les prédictions émises par les algorithmes de l’intelligence artificielle dépendent des données qui l’informent : si ces dernières sont biaisées d’une manière ou d’une autre, alors les résultats reflèteront ce biais. Les biais peuvent se produire lorsque les données disponibles ne sont pas un reflet exact du groupe de personnes qu’elles sont censées représenter, ce qui peut être dû à des évaluations incorrectes, une collecte de données incomplète ou d’autres failles dans la collecte de données. Le processus modélisé peut lui-même être discriminatoire. Dans un exemple d’algorithme biaisé, les annonces Google pour les emplois rémunérés plus de 200 000 dollars étaient diffusées aux hommes et beaucoup moins aux femmes, reflétant les disparités de salaires entre les deux sexes. Kate Crawford, professeur-chercheur et co-fondatrice de AI Now Institute à NYU, a écrit un excellent article (« Artificial intelligence’s white guy problem ») montrant que certains biais peuvent soit ne pas être identifiés soit être minorés car le débat sur le problème de l’intelligence artificielle est largement dominé par une population blanche et masculine. Le manque de diversité dans le domaine de l’intelligence artificielle amplifie clairement cet état de fait.

Les entreprises doivent travailler avec les autorités publiques et la société civile pour éviter que les utilisations biaisées et discriminatoires de l’intelligence artificielle deviennent monnaie courante. Même si la réglementation sur l’application des algorithmes au sein des entreprises est en développement, l’obligation de protéger les droits humains reste d’actualité. Privacy International et Article 19, deux organisations qui font campagne en faveur du droit à la vie privée et du droit à la liberté d’expression, ont récemment déclaré que les entreprises doivent garantir que l’utilisation de l’intelligence artificielle, au minimum, respecte, défende et protège les normes internationales relatives aux droits humains. 

Qu’en est-il de la réglementation ? Le chapitre trois du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entrera en vigueur au sein de tous les pays membres de l’UE en mai 2018, traite de la transparence dans les cas de prise de décision automatisée et prévoit d’apporter des « informations utiles sur la logique impliquée », ce qui peut se traduire par « le droit à l’explication ». Les consommateurs résidant au sein de l’UE gagneront le droit de demander aux entreprises des informations sur les décisions prises à leur égard à l’aide d’algorithmes. Bien qu’un grand nombre des aspects les plus sensibles du RGPD soient laissés à la discrétion des États membres pour ce qui est de la transposition dans le droit national, les entreprises peuvent vouloir saisir cette opportunité pour montrer qu’elles prennent le problème de la transparence algorithmique au sérieux en donnant à leurs clients autant d’informations que possible sur leur processus décisionnel fondé sur les algorithmes. Une étude de marché a suggéré que les clients attachent aujourd’hui une plus grande importance à la transparence lors de la décision d’achat.

S’efforcer d’éviter les conséquences discriminatoires liées à l’application de l’intelligence artificielle présente également un réel avantage commercial. Les consommateurs sont plus susceptibles de partager leurs données et d’interagir avec les institutions en qui elles ont confiance. Qu’est-ce qui pourrait renforcer la confiance dans les entreprises à l’ère de l’intelligence artificielle?

Dans le livre blanc publié par le Forum économique mondial en mars, les auteurs affirment qu’en se livrant à une diligence raisonnable des droits humains, les entreprises doivent prendre en compte de manière proactive, et intégrer, les principes de non-discrimination, d’empathie, et la primauté de la dignité humaine dans leurs activités. Plus précisément, ils prônent les éléments suivants :

  1. L’inclusion active : en concevant les outils au service de l’intelligence artificielle, les développeurs doivent garantir qu’ils prennent en compte les opinions et les valeurs d’une population au profil varié, en particulier les personnes qui sont les plus susceptibles d’être affectées.
  2. L’équité : les développeurs et les utilisateurs de l’intelligence artificielle devraient réfléchir au sens du terme « équitable » lors de la conception et de l’application d’un algorithme. Ils devraient alors donner la priorité à cette définition de l’équité en décidant des indicateurs de performance et d’optimisation.
  3. Le droit de comprendre : les entreprises devraient indiquer clairement les instances où des algorithmes de l’intelligence artificielle sont utilisés pour prendre des décisions affectant les droits individuels. Des explications facilement compréhensibles sur la manière dont les décisions sont prises par les algorithmes devraient également être données. Si ces conditions ne peuvent pas être remplies, alors les entreprises devraient réfléchir sur la pertinence de l’utilisation de l’algorithme.
  4. L’accès à des recours : les entreprises devraient, de manière proactive et transparente, fournir une voie de recours à quiconque susceptible d’être affecté négativement, et devraient apporter rapidement des modifications aux algorithmes pour éviter que  des situations semblables puissent se répéter.

Ce domaine est peut-être nouveau mais les entreprises peuvent tirer des enseignements des campagnes en faveur de l’environnement et du mouvement mondial visant à s’attaquer au changement climatique. Tout comme les consommateurs attendent des entreprises que celles-ci soient soucieuses de l’environnement (par exemple en minimisant leur empreinte carbone et en réduisant l’utilisation des emballages en plastique), utiliser les algorithmes de manière appropriée et responsable pourrait présenter des avantages significatifs sur le plan commercial. Adopter la bonne approche à la prise de décision algorithmique pourrait devenir une « nouvelle forme d’économie verte ». Ce n’est qu’alors que les entreprises, les gouvernements et les citoyens pourront travailler ensemble afin d’optimiser les opportunités et de minimiser les risques liés à ces technologies.

*** This article is part of a series on technology and human rights co-sponsored with Business & Human Rights Resource Centre and University of Washington Rule of Law Initiative.


Matthew Fenech est consultant en recherches et conseils sur l’intelligence artificielle (IA). Suivez-le sur Twitter : @MattFenech83 @FutureAdvocacy


 

COMMENTS

The “new green”? Business and the responsible use of algorithms

Algorithms have long aided decision-making, but as artificial intelligence gains greater autonomy, businesses need guidelines and regulations to ensure that this new technology does not violate human rights.


By: Matthew Fenech
May 17, 2018

Available in:
English | Español | Français


EFE/John G Mabanglo

The process by which the data powering AI is collected, stored and analyzed is often opaque.


Artificial intelligence (AI) refers to the suite of computer science, engineering and related techniques that are used to build machines capable of “intelligent” behavior, such as solving problems. The patterns and information that can be gleaned from analysis of huge datasets using AI have proven to be extremely commercially valuable: Accenture has estimated that the AI sector will be worth $8.3 trillion in the US alone by 2035.

Algorithms—the step-by-step procedures used by machines for calculations, data processing, and automated reasoning—have long been used to aid decision-making. But in the last few years, the growing ability of AI to interrogate large data sets and make predictions has driven an increase in algorithmic decision-making. Algorithms now take decisions with varying degrees of autonomy in a range of situations, including the criminal justice system, financial services, human resources, advertising (particularly on social media), and healthcare. As algorithms are entrusted with ever more sensitive decisions, this increasing reliance on AI is raising serious human rights and privacy concerns.

For example, the process by which the data powering AI is collected, stored and analyzed is often opaque. Nowhere is this more clear than in the recent scandal concerning the sharing of over 87 million Facebook users’ data with the political consultancy Cambridge Analytica. Generally speaking, many internet users either don’t know that their data is being collected, or else “consent” to its collection when presented with impenetrable “terms and conditions” forms.

Another concern is that it is not always clear that an algorithm is being used to make a decision, or how the algorithm came to a particular decision. Modern machine learning algorithms, particularly neural networks, have often been referred to as “black boxes”. Using algorithms that are not transparent or explainable raises justifiable concerns, especially when the decisions being made could significantly affect a person’s life. One notorious example is provided by the COMPAS algorithm, which was used by American courts to assess the likelihood of an individual re-offending. The algorithm was two times less likely to falsely flag white people, and two times more likely to falsely flag black people as likely to reoffend (the company that produces the algorithm, Equivant (formerly Northpointe Inc.), disputes this analysis. Even worse, the manufacturers have refused to disclose the inner workings of the algorithm on intellectual property grounds, and legal challenges to this position have failed.

"Using algorithms that are not transparent or explainable raises justifiable concerns, especially when the decisions being made could significantly affect a person’s life".

The old computer science adage of “garbage in, garbage out” is particularly relevant here. The analysis and predictions outputted by AI algorithms depend on the data that is inputted—if this is biased in some way, then the outputs will reflect that bias. Biases can occur when the data available is not an accurate reflection of the group of people it is meant to represent, which could be a result of inaccurate measurement, incomplete data gathering or other data collection flaws. The process being modelled may itself exhibit unfairness. For example, a biased algorithm meant that Google ads for jobs paying more than $200,000 were shown to significantly fewer women than men, reflecting established gender pay gaps. Kate Crawford, Distinguished Research Professor and co-founder of the AI Now Institute at NYU, has written compellingly about “artificial intelligence’s white guy problem, which may lead to bias being considered less of a problem, or not being identified when it occurs. The lack of diversity in the AI field compounds clearly matters.

Businesses need to work with governments and civil society to avoid biased and discriminatory uses of AI becoming entrenched. Even as regulation around the application of algorithms to business is being developed, the obligations to protect human rights still apply. Privacy International and Article 19, two organizations that campaign for privacy rights and the right to freedom of expression, have recently argued that companies must ensure that the use of AI must at the very least respect, promote, and protect international human rights standards. 

What about regulation? Chapter Three of the General Data Protection Regulation (GDPR), coming into force in all EU member states in May 2018, deals with transparency in cases of automated decision-making, and provides for “meaningful information about the logic involved”, which can be translated as “the right to explanation”. Consumers residing in EU states will gain the right to ask businesses for insights into decisions taken about them using algorithms. Although many of these most sensitive aspects of GDPR are left to the discretion of Member States with respect to implementation in local law, businesses may want to seize this opportunity to show that they are taking issues of algorithmic transparency seriously by offering their customers as much information as possible about their algorithmic decision-making processes. Market research has suggested that customers are valuing transparency more when making purchasing choices.

There are also good commercial reasons to work hard to avoid discriminatory outcomes from the application of AI. Consumers are more likely to share their data and interact with institutions that they trust. What would make businesses more trustworthy in the age of AI?

In the white paper published by the World Economic Forum in March, the authors argue that when undertaking human rights due diligence, businesses need to proactively consider and integrate principles of non-discrimination, empathy, and the primacy of human dignity into their work. More specifically, they call for:

  1. Active Inclusion: when designing AI tools, developers must ensure that they source the views and values of a wide range of stakeholders, particularly those most likely to be affected.
  2. Fairness: developers, and those who commission the development of AI, should think about what being “fair” means when deploying an algorithm. They should then prioritize this definition of fairness when deciding on performance and optimization metrics.
  3. Right to Understanding: businesses should make it clear when AI algorithms are being used to take decisions that affect individual rights. Algorithms should also provide an understandable explanation of their decision-making. If these conditions cannot be met, then businesses should consider whether the algorithm should be used at all.
  4. Access to Redress: businesses should proactively and transparently provide access to redress to anyone who may be negatively affected, and they should quickly make changes to the algorithms to prevent similar cases reoccurring.

This may be new territory, but businesses can learn lessons from environmental campaigns and the global movement to tackle climate change. Just as consumers expect companies to be environmentally aware (by minimizing their carbon footprint, and reducing the use of plastic packaging, for example), there could be a significant commercial advantage for companies to use algorithms correctly and responsibly. Adopting the correct approach to algorithmic decision-making could become “the new green”. Only then can businesses, governments and citizens work together to maximize the opportunities and minimize the risks of these technologies.


Matthew Fenech is a research and advocacy consultant on artificial intelligence (AI). Follow him on Twitter: @MattFenech83 @FutureAdvocacy


 

RELATED ARTICLES

Apps and traps: why dating apps must do more to protect LGBTQ communities

BY: Afsaneh Rigot
العربية | فارسی

FIFA 2018: digital rights are (finally) playable

BY: Peter Micek

As artificial intelligence progresses, what does real responsibility look like?

BY: Dunstan Allison-Hope & Mark Hodge
Español | Français | 日本語

Addressing the potential human rights risks of the “Fourth Industrial Revolution”

BY: Phil Bloomer & Christen Dobson
Español | Deutsch

 

COMMENTS