Ce que nous enseigne la Révolution française sur l’histoire des droits sociaux

Atteindre un consensus sur les modalités de l’obligation sociale dans une société basée sur l’égalité est à la fois complexe et extrêmement important.




Au cours de ces quatre dernières décennies, il est devenu courant de se référer aux droits sociaux en tant que « droits de seconde génération », comme des ajouts récents aux droits civiques et politiques légués par l’époque européenne des Lumières. Cette théorie « générationnelle », apparue dans les années 1970 servait à l’origine à catégoriser les droits mais a vite pris son propre envol. C’est dommage car cela obscurcie l’histoire plus profonde et intéressante des droits sociaux.

Comme les droits civiques et politiques, les droits sociaux remontent au dix-huitième siècle, et incontestablement, bien plus loin. Au cours de l’époque médiévale et prémoderne, la pauvreté était considérée comme une condition juridique donnant droit aux pauvres à bénéficier d’une assistance. Ironiquement, ce fut durant le siècle des lumières que les droits sociaux perdirent en grande partie leur légitimité. Ni la déclaration des droits de 1689 en Angleterre, qui est née de la Glorieuse Révolution, ni la déclaration des droits de 1791 aux États-Unis, promulguée après la Révolution américaine, ne les reconnaissent. 

La Révolution française fait figure d’exception notable. Les droits sociaux apparurent dans la déclaration des droits de 1793 des Jacobins qui fut promulguée au moment même où la Révolution glissait vers la « Terreur ». Mais ces droits avaient déjà été proposés en 1789, bien avant l’apparition des Jacobins et des sans-culottes. De plus, ils furent proposés par des individus qui seraient aujourd’hui considérés comme des conservateurs ou des libéraux. 

Prenez, par exemple, les droits proposés par Pierre-Samuel Dupont de Nemours, un théoricien du libre marché, conseiller ministériel sous Louis XVI et ancêtre direct de la dynastie américaine des Dupont, qui ont financé des think tanks néolibéraux au milieu du vingtième siècle. Il déclara que « Tous les hommes ont le droit à l’assistance de leurs semblables » et que la société a une « dette sacrée » pour ce qui est de fournir des emplois aux personnes en capacité de travailler et des moyens de subsistance aux personnes ne pouvant pas travailler. Il croyait cependant également que la meilleure politique sociale pouvant être adoptée par un gouvernement consistait à dépenser peu et laisser le capital et le travail être les moteurs de l’économie (« laisser faire le peuple »). 

Pour comprendre cette apparente contradiction, nous devons mettre de côté les notions anachroniques de l’État providence. Les droits sociaux de Dupont reflétaient sa croyance dans le fait qu’une société revitalisée pouvait moralement et économiquement s’autoréguler. Une fois la propriété garantie (il défendait les droits de propriété) et les marchés libres (le pendant de la propriété), l’abondance suivrait, avec un effet de levier général. Les droits sociaux nécessitaient les devoirs de travail et de charité, mais cela relevait de la responsabilité des individus, et non pas d’une politique fiscale redistributive. 

Malgré un soutien important, les droits sociaux ne furent pas inclus dans la version finale de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Mais la vision libérale de l’économie de Dupont était largement partagée et façonna les premières politiques révolutionnaires, avec des résultats désastreux. Plus l’économique était libéralisée, plus la situation devenait instable. Après le renversement de la monarchie et la déclaration de la République en 1792, les révolutionnaires eurent à rédiger une nouvelle constitution. Les appels à inclure les droits sociaux vinrent de toutes parts, des sans-culottes radicaux qui revendiquaient également le contrôle des prix, aux modérés aisés pendant la Convention Nationale, qui croyaient encore que la liberté économique permettrait de remédier à la précarité. Même certains prêtres catholiques antirévolutionnaires adhéraient aux droits sociaux à cette époque. 

Ce consensus sur les droits sociaux masquait les profondes divisions sur la manière de les financer. La Constitution de 1793, qui incluait les droits au travail, à la subsistance, et à l’éducation en a fait la responsabilité de la « société ». Ce que signifiait « société », cependant, était laissé à l’interprétation de chacun. Faisait-on référence aux particuliers en tant que philanthropes ou à l’État et à ses politiques fiscales redistributives ?  

Ce manque de clarté amena les autorités à prendre les choses en main. Elles sollicitèrent, taxèrent, et extorquèrent selon leurs préférences et les circonstances du moment. Alors que les prisons se remplissaient « d’ennemis du peuple » et que les guillotines fonctionnaient à plein dans les villes à travers toute la France, la constitution des Jacobins fut liée avec la terreur. Ce qui était, à la base, un problème de refonte des obligations pour une société égalitaire fut, de façon simpliste, redéfini comme le problème des droits sociaux. Lorsqu’une nouvelle constitution fut, une fois de plus, rédigée durant le regain du conservatisme de 1795, les droits sociaux furent clairement laissés de côté.

A travers le dix-neuvième et le vingtième siècle, les républicains étaient de plus en plus enclins à adopter des mesures sociales, mais en se reposant exclusivement sur les pouvoirs publics et non pas sur les droits. Alexis de Tocqueville nota cette distinction dans un discours devant l’Assemblée nationale lors de la Révolution de 1848. Allant à l’encontre des socialistes, il s’inspira de la Révolution de 1789, qui, insistait-il, concernant ses objectifs sociaux, s’était limité à « introduire la charité dans la politique ». Avec la charité, les bénéficiaires n’ont pas de revendications sur les donateurs. « Il n’y a rien [dans la révolution de 1789] qui donne aux travailleurs un droit par rapport à l’État […] rien qui autorise l’État à intervenir dans l’industrie, à lui imposer des restrictions ». De leur côté, l’engagement des socialistes envers les droits sociaux, n’était que minime, voire inexistant. Ils étaient nombreux à considérer que les droits humains n’étaient rien de plus que du baratin de « bourgeois ». Comme les libéraux du siècle des Lumières, leur vision était celle d’une société s’auto-réglementant sur le plan de l’éthique et de l’économie. Mais contrairement à ces libéraux, les socialistes n’utilisaient pas le discours des droits pour l’exprimer. 

Pour une variété de raisons, les droits sociaux firent leur réapparition au cours du vingtième siècle, notamment dans certaines constitutions en Europe et dans les Amériques, que ce soit au Mexique (1917), dans l’Allemagne de Weimar (1919), en Irlande (1922, 1937), en URSS (1936), et ailleurs. Dans son célèbre discours de 1944, Franklin Delano Roosevelt appela à une « Seconde déclaration des droits » intégrant le fait de vivre à l’abri du besoin. Eleanor Roosevelt présida la Commission des droits de l’homme des Nations unies, qui intégrait les droits sociaux dans son texte sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Malgré une reconnaissance croissante, les droits sociaux restèrent contestés, particulièrement après le début de la Guerre froide. La Révolution française peut, à mon avis nous éclairer sur les raisons.

L’échec des révolutionnaires à s’accorder sur les modalités de l’obligation en 1793 (qui finance et selon quels termes ?) a affaiblit les droits sociaux en favorisant la perception qu’ils conduisaient à la violence et à l’oppression (la Terreur). Un grand nombre des arguments contre les droits sociaux au cours du vingtième siècle reviennent aux conséquence de la Terreur, lorsque les libéraux rejetèrent les droits sociaux au nom du risque autoritaire impliqué. Dans De la Révolution (1963), Hannah Arendt conclut que les tentatives de résoudre la question sociale par la politique (« les droits des sans-culottes ») sont inévitablement voués à la terreur. Son avis fut repris par Aryeh Neier, le premier directeur de Human Rights Watch, qui déclara dans ses mémoires de 2001 : « Le pouvoir autoritaire est probablement un prérequis pour donner du sens aux droits sociaux et économiques ». 

Pour les critiques des droits sociaux, la Révolution française incite à la prudence. Mais peut-être que le véritable enseignement est celui de l’importance, mais aussi de la difficulté, d’atteindre un consensus sur les modalités de l’obligation sociale dans une société basée sur l’égalité plutôt que sur la hiérarchie. Les droits sociaux ont traversé l’époque médiévale  ainsi que  prémoderne puis furent en difficulté dans la période moderne. Plutôt que les rejeter comme étant naïfs ou dangereux, nous ferions mieux de réfléchir plus profondément à notre contrat social, sur les devoirs entre les individus libres en tant que membres égaux de la société. En pratique, cela revient à faire comme l’historien Rutger Bregman qui, lors du Forum économique mondial de Davos de 2019, établit, devant une foule de milliardaires, une distinction entre la charité (« stupides stratagèmes de philanthropes ») et les impôts. Au final, les droits sociaux ne dépendent pas de l’altruisme mais de l’obligation de payer sa juste part. 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: July 9, 2021

Charles Walton est le directeur du Centre d’études de l’époque prémoderne et du dix-huitième siècle de l’université de Warwick. Ses recherches portent sur l’Ancien Régime, la Révolution française et le siècle des Lumières, en s’attachant plus particulièrement à la démocratisation, aux droits et aux devoirs, à l’économie politique et à la justice socio-économique.


 

Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

What the French Revolution can tell us about the history of social rights

Achieving a consensus on the terms of social obligation in a society based on equality is both complex and extremely important.




Over the past four decades, it has become common to refer to social rights as ‘second generation rights’ – as recent additions to the civil and political rights bequeathed by the European Enlightenment. This ‘generational’ theory emerged in the 1970s as a kind of shorthand for categorising rights but soon took on a life of its own. This is a shame because it obscures the deeper and more interesting history of social rights.

Like civil and political rights, social rights stretch back to the eighteenth century, and arguably, much further. Throughout the medieval and early modern eras, poverty was considered a legal condition entitling the poor to assistance. Ironically, it was during the age of the Enlightenment that social rights lost much of their legitimacy. Neither the English Bill of Rights of 1689, which grew out of the Glorious Revolution, nor the American Bill of Rights of 1791, promulgated after the American Revolution, acknowledged them. 

The French Revolution stands out as an exception – and a quite significant one. Social rights appeared in the Jacobin rights declaration of 1793, promulgated just as the Revolution was sliding into the ‘Terror.’ But these rights had already been proposed in 1789, well before Jacobins and sans-culottes sprang into existence. What’s more, they were proposed by individuals who would be considered conservatives or free-market liberals today. 

Take, for example, the rights proposed by Pierre-Samuel Dupont de Nemours – a free-market theorist, ministerial advisor under Louis XVI and direct ancestor of the American Dupont dynasty, which would fund neoliberal think tanks in the mid-twentieth century. He declared that ‘All men have the right to assistance from other men’ and that society had ‘a sacred debt’ to provide jobs for those who could work and subsistence for those who couldn’t. Yet, he also believed that the best ‘welfare’ policy a government could adopt was to spend little and let capital and labour drive the economy (‘laisser faire le peuple’). 

To understand this seeming contradiction, we must put aside anachronistic notions of the welfare state. Dupont’s social rights expressed his belief that a regenerated society could morally and economically regulate itself. Once property was secure (he called for property rights) and markets were free (the corollary of property), abundance would follow, lifting all boats. Social rights necessitated the duties to work and provide charity, but these were the responsibilities of individuals, not the fiscal-redistributive state. 

Despite strong support, social rights were not included in the final draft of the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen of 1789. But Dupont’s liberal-economic vision was widely shared and shaped early revolutionary policies – with disastrous results. The more the economy was liberalised, the more unstable the situation became. After the monarchy was toppled and a republic was declared in 1792, revolutionaries had to draft a new constitution. Calls to include social rights came from all parts – from radical sans-culottes, who also clamoured for price controls, to well-heeled moderates in the National Convention, who still believed that economic freedom would remedy deprivation. Even some anti-revolutionary Catholic priests were espousing social rights at the time. 

This consensus on social rights papered over deep divisions over how to finance them. The Constitution of 1793, which included rights to work, subsistence, and education made ‘society’ the duty-bearer. What ‘society’ meant, however, was anyone’s guess. Did it refer to philanthropic individuals or the fiscal-redistributive state? 

Lacking clarity, officials took matters into their own hands. They solicited, taxed, and extorted according to their predilections and the circumstances. As prisons filled up with ‘enemies of the people’ and guillotines rolled into cities across France, the Jacobin constitution became associated with terror. What was, at its root, a problem of reconfiguring obligations for an egalitarian society was simplistically recast as the problem of social rights. When still another constitution was drafted during the conservative backlash of 1795, social rights were decidedly omitted.

Throughout the nineteenth and twentieth centuries, republicans were increasingly willing to adopt social provisioning measures, but only as a matter of government, not as a matter of right. Alexis de Tocqueville drove home this distinction in a speech to the National Assembly in the Revolution of 1848. Countering socialists, he drew inspiration from the Revolution of 1789, the social aims of which, he insisted, had been limited to ‘introducing charity into politics’. With charity, recipients don’t have claims on givers. ‘There is nothing [in the 1789 revolution] that gives workers a right in respect of the state […] nothing that authorizes the state to intervene in industry, to impose restrictions upon it.’ Socialists, for their part, had only minimal, if any, commitments to social rights. Many saw human rights as nothing more than ‘bourgeois’ claptrap. Like the free-market liberals of the Enlightenment, they held a vision of a morally and economically self-regulating society. But unlike those liberals, they did not use the language of rights to express it. 

For a variety of factors, social rights re-emerged in the twentieth century, appearing in constitutions in Europe and the Americas: Mexico (1917), Weimar Germany (1919), Ireland (1922, 1937), USSR (1936), and elsewhere. In his famous speech of 1944, Franklin Delano Roosevelt called for a ‘Second Bill of Rights,’ which included freedom from want. Eleanor Roosevelt chaired the Commission on Human Rights at the United Nations, which included social rights in its draft of the Universal Declaration of Human Rights of 1948. Despite the growing recognition of social rights, they remained contested, especially after the start of the Cold War. The French Revolution, I believe, can shed light on the reasons why. 

Perhaps the real lesson is how important, yet difficult, it is to achieve a consensus on the terms of social obligation in a society based on equality rather than hierarchy.

The failure of revolutionaries to agree on the terms of obligation in 1793 (who pays and on what terms?) undermined social rights by facilitating the view that they lead to violence and oppression (the Terror). Many of the arguments levied against social rights in the twentieth century harken back to the Terror’s aftermath, when liberals rejected social rights for the authoritarian risks they were thought to entail. In On Revolution (1963), Hannah Arendt concluded that attempts to resolve the social question through political means – ‘the rights of the sans-culottes’ – are inevitably doomed to terror. Her view was echoed by Aryeh Neier, first Director of Human Rights Watch, who stated in his memoirs of 2001: “Authoritarian power is probably a prerequisite for giving meaning to economic and social rights.” 

For critics of social rights, the French Revolution looms as a cautionary tale. But perhaps the real lesson is how important, yet difficult, it is to achieve a consensus on the terms of social obligation in a society based on equality rather than hierarchy. Social rights traversed the medieval and early modern eras; they stumbled through the modern. Rather than dismissing them as naïve or dangerous, we might do better to reflect more deeply on our social contract – on what free people owe each other as equal members of society. In practice, this means doing what historian Rutger Bregman did at the World Economic Forum in Davos in 2019, when, before a crowd of billionaires, he distinguished between charity (“stupid philanthropy schemes”) and taxes. In the end, social rights depend not on altruism but on the obligation to pay one’s fair share.


 

This article is part of a series developed in partnership with The Danish Institute for Human Rights. The series explores different approaches to the temporalities of human rights history and how this relates to their past, present, and future.

 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: July 9, 2021

Charles Walton is the director of the Early Modern and Eighteenth Century Centre at the University of Warwick. His research focuses on Ancien Regime, Enlightenment and Revolutionary France, with emphasis on democratization, rights and duties, political economy and socio-economic justice.


 

Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE