[ X ]

Les récits sur la répression politique doivent changer

Changer notre manière de documenter les violations des droits humains, notamment en accordant plus d’attention à la répression « douce », pourrait nous permettre de mieux comprendre ce qui se passe réellement.


By: Katrin Kinzelbach
August 16, 2018

Available in:
English | Español


Photo: Vladimir Varfolomeev - Flickr- Some rights reserved

In the years 2000 to 2016, the rapporteur addressed more than 12,000 cases of human rights defenders at risk.



Notre compréhension de la répression politique dans le monde est façonnée par les données qualitatives et quantitatives sur les cas individuels de défenseurs des droits humains. Dans une large mesure, ces données se focalisent sur l’emprisonnement et d’autres types de violations de l’intégrité physique. Or, pouvons-nous présumer qu’ils représentent la réalité de la répression politique correctement ? De plus, dans quelle mesure pouvons-nous compter sur ce type de données évènementielles pour tirer des conclusions fiables sur une tendance à la dégradation de la situation globale ou au « rétrécissement de l’espace » de la société civile ?

Le fait que de nombreux militants des droits humains soient en proie aux menaces et aux violations de leurs droits ne fait aucun doute. C’est un sujet de grande préoccupation, mais ce n’est pas nouveau. Quand la communauté des droits humains parle d’une hausse des violations des droits fondamentaux, ou d’une attaque mondiale contre les défenseurs des droits humains, un certain degré de prudence et d’analyse est indiqué. Les données disponibles sont façonnées par la capacité de suivi et par une économie de l’attention qui privilégie les rapports sur les violations flagrantes ; ce qui peut, par conséquent, fausser notre compréhension du statu quo et des tendances au fil du temps. Nous soutenons que deux changements dans la documentation pourraient remédier à cet état de fait : 1) porter de l’attention à la répression « douce » plutôt que seulement à la répression dure, et 2) s’intéresser aux responsables de violations et non pas uniquement aux victimes.

Les rapports du Rapporteur spécial des Nations Unies, qui a pour mission de soutenir les défenseurs des droits humains, sont une source qui fait autorité en matière d’informations sur les attaques à l’encontre des militants. Dans les années 2000 à 2016, le rapporteur a traité plus de 12 000 cas de défenseurs des droits humains en situation de danger. En utilisant les rapports officiels de l’ONU, nous avons codé les données sur les différentes formes de répression subies par ces défenseurs des droits de l'homme avant que l'ONU n'agisse. Plus de 56 % de ces interventions concernent des cas de détention, contre uniquement environ 8 % s’agissant des formes plus « douces » de répression, par exemple les mesures administratives visant à restreindre les déplacements ou l’accès à l’emploi. Il est peu probable que cette répartition reflète la réalité en matière de répression politique.

Au contraire, les données de l’ONU sur les attaques contre les défenseurs des droits humains sont très probablement façonnées par une attention démesurée prêtée à la privation de liberté. Il y a un plusieurs raisons à cela : les formes dures de répression comme l’écrasement de manifestations et l’emprisonnement attirent l’attention des médias, alors que les obstacles bureaucratiques ont tendance à être sous-reportés. La répression « douce » échauffe moins les esprits. De plus, les militants s’habituent à des formes de répression qui présentent une intensité relativement faible et un certain degré de permanence, et ne commencent souvent à signaler les menaces que lorsque la pression s’intensifie. Les ONG ont une capacité établie de documenter les cas d’emprisonnement politique, alors que prouver l’implication de l’État en matière d’harcèlement ou de campagnes diffamatoires est difficile. L’accès limité à l’information influence les résultats en matière de documentation. Par conséquent, les formes dures de répression sont mieux documentées que les formes dites « douces ».

Paradoxalement, cela ne signifie pas que le niveau de connaissances de la communauté internationale soit bon en matière d’emprisonnement politique et d’autres formes de détentions politiques. Même dans ce cas, l’information est peu fiable. Nous avons fait ce constat en comparant l’ensemble des cas individuels publiés par quatre grands acteurs internationaux portant sur les années 2001 à 2010 et couvrant 26 pays où l’emprisonnement politique était systémique. La principale conclusion de cette analyse comparative est que nous ne pouvons pas identifier une tendance de fond à l’aide de ces données évènementielles. Pour la plupart des années étudiées, les cas rapportés par les différents acteurs montrent non seulement des niveaux fortement divergents, mais dessinent même des tendances opposées. Par exemple, dans notre analyse des chiffres d’Amnesty International, les cas de détention politique semblaient moins nombreux en 2010 qu’en 2005. Par contre, les données du Département d’État américain indiquent le contraire. Enfin, les données de deux procédures spéciales de l’ONU montrent des chiffres quasiment identiques pour 2005 et 2010. Le principal facteur derrière ces tendances diverses n’est pas le nombre de personnes détenues, mais la capacité de chaque acteur à les documenter.

Bien sûr, collecter les données sur les cas de répression reste important, en particulier car les États répressifs craignent cette vigilance extérieure. Mais les statistiques descriptives ne sont pas adaptées pour analyser les tendances au fil du temps. De plus, les États répressifs ont appris à saper la force de la documentation : pour prévenir les conséquences politiques négatives, ils modifient leurs tactiques répressives.

Si nous sommes sceptiques sur l’existence même d’une tendance à la dégradation de la situation à l’échelle mondiale, une conclusion s’impose : quand les acteurs de la répression modifient leurs tactiques d’intimidation, les acteurs des droits humains doivent adapter en conséquence leur approche en matière de documentation. Aujourd’hui, pour ce qui est de la collecte des données sur la répression politique, deux évolutions fondamentales sont nécessaires. Premièrement, une attention plus aigüe devrait être portée aux formes « douces » de répression plutôt que de favoriser en premier lieu la répression dure. Le Civicus Monitor a déjà commencé à encourager ce type de changement. Les coûts politiques associés aujourd'hui à la violation des droits à l'intégrité physique sont en grande partie le résultat d'efforts incessants visant à dénoncer ces types de violations. En partant de ce succès, les organisations de la société civile peuvent également s’unir contre la répression « douce ».

En second lieu, les coupables et non plus seulement les victimes devraient être au cœur des actions de plaidoyer et de la documentation des faits. Aujourd’hui, la plupart des organisations internationales de défense des droits humains relatent l’histoire des victimes. Ils procèdent de la sorte afin de donner un visage aux violations des droits humains et pour encourager l’empathie. Mais raconter des histoires à l'appui d’activistes individuels ne modifiera pas nécessairement les calculs coûts-avantages des acteurs répressifs. Il est grand temps de lancer des initiatives internationales plus rigoureuses afin d'exposer les lignes de responsabilité et de faire des auteurs les personnages centraux des récits sur la répression politique. Jusqu’à présent, nous en savons trop peu des décideurs qui planifient et mettent en œuvre les attaques contre la société civile. Nous les laissons se cacher dans l’anonymat et cela doit changer.

 


Katrin Kinzelbach est directrice adjointe du Global Public Policy Institute (GPPi) à Berlin. Ses recherches actuelles portent notamment sur les persécutions politiques. Elle enseigne également à l’université d’Europe centrale de Budapest en tant que professeur associée à l’École de politiques publiques.


 

COMMENTS

Better data can counteract soft repression

Changing the way we document human rights abuses—such as paying more attention to soft repression—could correct our understanding of what is really happening.


By: Katrin Kinzelbach & Janika Spannagel
August 16, 2018

Available in:
Español | Français


Photo: Vladimir Varfolomeev - Flickr- Some rights reserved

In the years 2000 to 2016, the rapporteur addressed more than 12,000 cases of human rights defenders at risk.


Our understanding of political repression around the world is shaped by qualitative and quantitative data on individual human rights defenders. To a large extent, this data focuses on imprisonment or other physical integrity violations. But can we assume that it represents the reality of political repression? And to what extent can we rely on such events data to draw confident conclusions about a deteriorating trend, or a “shrinking space” for civil society activism?
 

There is no doubt that many human rights activists face threats and abuses of their rights—this is a matter of great concern, but it is nothing new. When the human rights community talks about an increase in fundamental rights violations, or a global attack on human rights defenders, some caution and careful review is in order. The available data is shaped by monitoring capacity and by an attention economy that prioritizes reports about gross violations; therefore, it might distort our understanding of both the status quo and trends over time. We argue that two shifts in documentation could correct the picture: 1) pay attention to soft repression as opposed to only hard repression, and 2) document perpetrators rather than only victims.

Reports issued by the UN Special Rapporteur who is mandated to support human rights defenders are an authoritative source of information about attacks on activists. In the years 2000 to 2016, the rapporteur addressed more than 12,000 cases of human rights defenders at risk. Using official UN reports, we coded data on the different forms of repression experienced by those human rights defenders before the UN took action. Detention cases amount to more than 56% of the cases, whereas softer forms of repression, such as administrative measures like travel or work restrictions were only recorded in around 8% of all cases. This distribution is highly unlikely to be reflective of repression patterns in reality.

Instead, UN data on attacks against human rights defenders is very probably shaped by an attentional bias that overemphasizes deprivation of liberty as a threat. There are a number of reasons for this: hard forms of repression such as violent crackdowns and imprisonment capture media attention, whereas bureaucratic obstacles tend to be underreported. Soft repression is less captivating. What is more, activists grow used to low-level and long-term repressive acts, and often only start reporting threats when pressure escalates. There is established NGO capacity to document political imprisonment. It is difficult to prove state involvement in cases of harassment or smear campaigns. Limited access to information shapes monitoring results. As a consequence, hard forms of repression are better documented than soft forms of repression.

Paradoxically, this does not mean that there is a good level of international knowledge about political imprisonment or other forms of politically motivated detention. Even here, the information is sketchy. We discovered this by comparing individual case data published by four influential international actors during the years 2001 to 2010, covering 26 countries where political imprisonment was systemic. The main take-away from the comparative analysis is that we cannot identify an overall trend using descriptive events data. In most of the years under review, the cases reported by the various actors not only show strongly diverging levels but even opposing trends. For instance, in our analysis of Amnesty International’s figures, it appears that there were fewer cases of political detention in 2010 than there were in 2005. Meanwhile, the US State Department’s data suggests there were more in 2010 than in 2005. And data by two UN special procedures suggests that the overall numbers in 2005 and 2010 were almost the same. The main driver of these varying trends is not the number of people who were detained, but the respective actor’s capacity to monitor and document them.

Of course, it remains important to collect data on instances of repression, not least because repressive states fear scrutiny. But descriptive statistics are not a suitable basis for understanding trends over time. Moreover, repressive states have learned how to undermine the power of documentation: to prevent political backlash, they alter their tactics of repression.

While we remain skeptical that there is, indeed, a globally deteriorating trend, one conclusion is clear: when repressive actors shift their intimidation tactics, human rights actors must adapt their documentation tactics accordingly. Today, two fundamental shifts in data collection on political repression are needed. First, there should be a shift from emphasizing hard repression toward more documentation of soft repression. The Civicus Monitor has already started to promote such a shift. The political costs today associated with violating physical integrity rights are largely the result of relentless efforts to expose these types of human rights violations. Building on this success, civil society organizations can unite against soft repression as well.

Second, there should be a shift from victim-focused toward perpetrator-focused documentation and advocacy. Today, most international human rights organizations tell the stories of victims. They do so to give human rights violations a face and to encourage empathy. But storytelling in support of individual human rights defenders will not necessarily alter the cost-benefit calculations of emboldened repressive actors. It is high time to launch more rigorous international efforts to expose lines of responsibility and make perpetrators the central characters in stories about political repression. So far, we know and talk too little about the decision-makers who plan and implement attacks on civil society. We let them hide in anonymity, and that has to change.

 

 ***This article is an adaptation of the author's book chapter found in Rising to the Populist Challenge: A New Playbook for Human Rights Actors.


Katrin Kinzelbach is the associate director of the Global Public Policy Institute (GPPi) in Berlin, where her ongoing research focuses on political persecution. She also teaches at Central European University in Budapest, where she is a visiting professor at the School of Public Policy.

Janika Spannagel is a research associate at the Global Public Policy Institute (GPPi) in Berlin, where she explores quantitative methods in human rights research on political imprisonment. She is pursuing a PhD on the international protection of human rights defenders at the University of Freiburg.


 

RELATED ARTICLES

Advocacy, meet academia: connecting disciplines to improve human rights research

BY: Molly Land & Theresa Harris
Español

Measuring what matters: a new database to track human rights performance

BY: Anne-Marie Brook & K. Chad Clay & Susan Randolph

Community participation in the face of gatekeeping: lessons from Kenya

BY: Collins Liko
Español

Collecting, preserving, and verifying online evidence of human rights violations

BY: Enrique Piracés
Español

 

COMMENTS