Deux fois plus de travail et deux fois moins d’aide : le Covid-19 et les mères célibataires qui travaillent

Comment les entreprises peuvent-elle contribuer à atténuer les retombées de la pandémie qui sont particulièrement fortes pour les mères célibataires ?



Nenad Stojkovic/Flickr (CC BY 2.0)


Alors que le Covid-19 balaye les États-Unis, mettant à mal la santé publique et forçant la fermeture d'infrastructures essentielles dans la lutte contre les problèmes sociaux, les populations vulnérables sont particulièrement exposées. La situation aux États-Unis est particulièrement dramatique en raison du grand nombre de mères célibataires qui travaillent, de l'aggravation du bilan du Covid-19, et de la rapide fermeture d’écoles et de crèches. Une étude récente du Pew Research Center, menée sur 130 pays et territoires, conclut que c’est aux États-Unis que le taux d’enfants vivant dans des foyers monoparentaux est le plus élevé au monde alors que le partage des tâches avec les membres de la familles au sens large est peu courant, et les données montrent que les femmes sont les plus touchées. Selon les données de 2019 du Bureau du recensement des États-Unis (US Census Bureau), sur les 11 millions de familles monoparentales avec des enfants âgés de moins de 18 ans, dans 80 % des cas, le chef de famille est une mère célibataire.

La fermeture des écoles et des crèches a eu des conséquences immédiates et importantes pour les parents qui travaillent. Selon le NWLC (National Women’s Law Center), 76,2 % des mères célibataires avec un enfant de moins de 18 ans travaillent et ont du soudainement concilier deux occupations, à savoir d’un côté la garde et l’éducation des enfants, et de l’autre leur emploi.  

76,2 % des mères célibataires avec un enfant de moins de 18 ans travaillent

L’étude du NWLC a également révélé que 16,3 % des mères en activité, avec un enfant âgé de moins de 18 ans, occupent un emploi faiblement rémunéré, avec une faible probabilité de pouvoir travailler de chez soi. Pire encore, les femmes sont fortement surreprésentées dans des secteurs très exposés au risque de contagion, notamment en tant qu’infirmière ou dans les soins aux personnes âgées. Ces femmes doivent maintenant composer avec la précarité du travail, l’instabilité financière, et un risque plus élevé de contagion tout en trouvant un équilibre entre le travail et la garde des enfants sans bénéficier de réel soutien.  

Ces conséquences sont encore plus graves pour les mères de famille noires pour qui la probabilité d'être dans le monde du travail est plus élevée que pour les autres communautés. En proie aux inégalités profondément ancrées aux États-Unis, la communauté afro-américaine est également victime du Covid-19 de manière disproportionnée tandis que les femmes célibataires noires doivent lutter contre les autres formes d’oppression qui les touchent.

Le rôle d’une entreprise responsable

Pour lutter contre le fardeau financier émotionnel et logistique que fait peser le Covid-19 et afin de respecter les droits humains des mères célibataires qui travaillent, les entreprises peuvent adopter les mesures suivantes, en s’inspirant de l’UNICEF et de ses sept mesures que peuvent prendre les employeurs pour soutenir les parents qui travaillent :

Faire preuve de bienveillance :

En veillant au respect de la vie privée, les employeurs devraient chercher à obtenir des informations (sur la base du volontariat) sur leurs employés et les problématiques qu’ils doivent affronter, notamment en tant que mère célibataire. Les employeurs responsables doivent également se pencher sur les politiques en lien avec le travail dans leur entreprise pour voir si ces politiques aident efficacement les mères célibataires au vu des problématiques qui leurs sont propres et du manque d’aide dont elles bénéficient. Ces informations étant sensibles et personnelles, ce n’est pas à l’employé de divulguer son statut parental mais plutôt à l’employeur de favoriser un environnement favorable. Ce qui peut être le cas en offrant aux employés une certaine flexibilité pour ce qui est d’arriver au travail, en particulier en cas de pandémie.

Favoriser la flexibilité :

Chaque fois que cela est possible, tant que la fermeture des écoles reste d’actualité, les employeurs devraient offrir une certaine souplesse en matière d’organisation du travail, que ce soit en termes d’horaires ou de temps de travail. Ce qui implique que les responsables hiérarchiques déterminent si être strict en matière d’échéances ou d’horaires de réunions est absolument essentielle et s’interrogent sur la nécessité, pour tous les employés, de venir sur leur lieu de travail. Par exemple, Facebook a adopté des mesures apportant de la flexibilité, notamment en suspendant son système d’évaluation de la performance et en donnant plutôt aux employées des primes en cas de dépassement des objectifs pour le premier semestre de l’année, et en permettant aux managers de réorganiser les priorités au cas par cas. Bien que cela puisse ne pas être possible pour les employeurs dont la taille est plus petite ou pour les travailleurs essentiels comme le personnel infirmier, être déterminé à faire preuve de compassion, à innover, et à comprendre la « nouvelle norme » est essentiel pour soutenir les mères célibataires qui travaillent.

Procurer des avantages :

Si les travailleurs doivent venir sur leur lieu de travail, les employeurs doivent garantir une bonne hygiène et mettre à disposition des équipements de protection individuelle. Si cela devrait être une évidence, de nombreux travailleurs essentiels aux États-Unis n’ont pas pu se procurer des équipements de protection individuelle, en particulier au début de la pandémie, et les employeurs doivent en faire une priorité à l’avenir. De plus, les employeurs devraient fournir aux employés des conseils sur la manière de bénéficier d’une aide médicale et d’une assurance financièrement abordable.

Si cela est possible, les employeurs doivent fournir des solutions pour faire garder ses enfants en toute sécurité, praticité et à un coût abordable, ou au moins donner du temps ou aider leur personnel à trouver comment faire garder ses enfants. D’après CNBC, moins d’un employeur sur cinq aide à la garde d’enfants mais les experts disent que le Covid-19 rend cette aide impérative.

Les employeurs responsables doivent également se pencher sur les politiques en lien avec le travail dans leur entreprise pour voir si ces politiques aident efficacement les mères célibataires.

Si les entreprises doivent avoir recours au chômage technique ou congédier les employés, elles devraient les aider à bénéficier des allocations chômage ou à trouver un autre emploi qui soit compatible avec la garde d’un enfant. D’ailleurs, un récent article de Forbes revient sur le rôle des employeurs qui doivent aider les employés licenciés à trouver un nouvel emploi, déclarant que c’est un « impératif moral » et recommandant que les entreprises : (1) fassent appel à leur réseau ; (2) donnent aux employés les moyens de trouver un nouveau poste ; et (3) accordent des indemnités de licenciement. Si la troisième mesure peut ne pas être réaliste pour tous les employeurs, s’engager à aider les employés devrait être une constante.

L’avenir

Tandis que les États-Unis se préparent à des dégâts encore plus forts, alors que les options pour faire garder ses enfants pendant l’été seront limités, les entreprises sont bien placées pour agir afin d’aider leurs employés les plus vulnérables en adoptant les principes énoncés dans les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme de l'ONU qui affirment que les entreprises ont pour responsabilité de respecter les droits humains. En prenant les mesures que nous venons de voir, en respectant les droits des mères célibataires (les droits humains), les entreprises ne seraient pas seulement en accord avec les Principes directeurs de l’ONU mais joueraient également un rôle positif essentiel dans une pandémie dévastatrice.

 


This piece is part of a blog series focusing on the gender dimensions of business and human rights. The blog series is in partnership with the Business & Human Rights Resource Centre, the Danish Institute for Human Rights and OpenGlobalRights. The views expressed in the series are those of the authors. For more on the latest news and resources on gender, business, and human rights, visit this portal.


 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: July 13, 2020

Kayla Winarsky Green est conseillère sur les droits humains et les entreprises à l’Institut danois pour les droits humains


 

COMMENTS

Twice the work and half the support: COVID-19 and single working mothers

How can businesses help to reduce the pandemic’s unequal burden on single mothers?



Nenad Stojkovic/Flickr (CC BY 2.0)


As COVID-19 sweeps the USA, it leaves vulnerable populations particularly exposed, attacking public health and forcing the closure of key infrastructure designed to shoulder societal burdens. The situation in the USA is particularly dire given the high number of single working mothers, the rising toll of COVID-19, and the rapid closures of schools and child care. A recent Pew Research Center study of 130 countries and territories found that the USA has the world’s highest rate of children living in single-parent households and a low rate of burden sharing with extended family members, and the data shows that women are predominately affected. According to 2019 US Census Bureau data, out of 11 million single parent families with children under the age of 18, 80%  were headed by single mothers.

School and daycare closures have an immediate and significant impact on working parents. As, according to the National Women’s Law Center (NWLC), 76.2% of single mothers caring for children under age 18 are in the labor force, these women have been suddenly forced to juggle two jobs: childcare/education and their current employment.  

76.2% of single mothers caring for children under age 18 are in the labor force

The NWLC study also found that 16.3% of working mothers who have children under age 18 are in low-wage jobs, which are unlikely to allow employees to work from home. To make matters worse, women are disproportionately represented in fields that will expose them to contagion, including working as nurses or in professional care-giving roles for the elderly. These women now face job insecurity, financial instability, and higher risks of contagion while balancing work and childcare with little to no support.

These impacts are additionally compounded for Black mothers, who are more likely to be in the labor force than mothers of any other race. Faced with obstacles stemming from deeply embedded inequality in the United States, Black people are also falling victim to COVID-19 at a disproportionate rate, and Black single mothers are faced with overlapping systems of oppression.

The Role of a Responsible Business

To combat the financial, emotional, and logistical burdens presented by COVID-19, businesses can take the following steps, inspired by UNICEF’s 7 Ways Employees Can Support Working Parents During The Outbreak, to respect the human rights of single working mothers:  

Be sensitive:

In a privacy-compatible manner, employers should seek information (on a voluntary basis) from employees on the vulnerabilities that they are currently experiencing, including those stemming from single motherhood. Responsible employers also need to investigate whether current workplace policies effectively support single mothers, considering their unique vulnerabilities and lack of support network. Given the sensitivities and personal nature of disclosing such information, the onus should not be on the employee to disclose their parenting status, but rather on the employer to foster an open environment. This can be achieved through providing and publicizing ample opportunities for employees to check-in, particularly at times such as the current pandemic. 

Be flexible:

Whenever possible, as long as school shutdowns persist, employers should offer flexible work arrangements in terms of working hours and time commitment. This means that managers must determine whether rigid deadlines or meeting times are strictly necessary, and they must question whether it is crucial for all employees to come into the workplace. For example, Facebook has made a number of flexible arrangements such as suspending its normal performance rating system and instead providing employees with bonuses as if they exceeded expectations for the first half of the year and allowing managers to reorganize priorities on a case by case basis. While this may not be possible for smaller employers or for essential workers such as nurses, the commitment to compassion, innovation and understanding the “new normal” is essential to supporting single working mothers.

Provide benefits:

If workers must come in, employers must ensure good hygiene and personal protective equipment (PPE) in the workplace. While this should be obvious, many US essential workers were unable to obtain PPE, particularly at the outset of the pandemic, and employers must make this a priority going forward. Additionally, employers should provide workers with guidance to seek affordable medical support and insurance to do so.

Responsible employers also need to investigate whether current workplace policies effectively support single mothers.

If possible, employers should provide support in the form of safe, accessible and affordable childcare—or at least offer time or support for the employee to locate such care. According to CNBC, fewer than one in five employers offer child care help, but experts say COVID-19 may make it an imperative.

If businesses must furlough staff or let employees go, they should provide them with accessible guidance to seek unemployment benefits or alternative jobs which are compatible with their childcare responsibilities. In support of this, a recent Forbes article doubled down on the role of employers in helping fired employees to find a new job, stating that it is a “moral imperative” and recommending that they do so by: (1) tapping their network; (2) providing tools to help the employees find a new job; and (3) offering severance. While the third step may not be realistic for all employers, the commitment to supporting and capacitating employees should be a constant.

Moving forward

As the USA braces itself for further devastation, alongside limited options for summer child care, businesses are well poised to take the initiative in supporting their most vulnerable employees by following the principles set out in Pillar II of the UN Guiding Principles on Business and Human Rights (UNGPs), which articulates a business’ responsibility to respect human rights. In enacting the above steps, businesses would not only live up to the aspirations of the UNGPs in respecting single mothers’ rights—human rights—but would act as critical support in an otherwise devastating pandemic.

 


This piece is part of a blog series focusing on the gender dimensions of business and human rights. The blog series is in partnership with the Business & Human Rights Resource Centre, the Danish Institute for Human Rights and OpenGlobalRights. The views expressed in the series are those of the authors. For more on the latest news and resources on gender, business, and human rights, visit this portal.


 

 

ORIGINALLY PUBLISHED: July 13, 2020

Kayla Winarsky Green, Esq. is an Adviser on Human Rights and Business at the Danish Institute for Human Rights.


 

COMMENTS