La politique étrangère américaine aggrave les atteintes aux droits humains aux Philippines pendant la pandémie de COVID

Le gouvernement de Trump favorise les exactions de Duterte aux Philippines en lui accordant un soutien inconditionnel au nom de la politique étrangère américaine.




Au cœur d’une pandémie mondiale et de soulèvements contre les violences policières et le racisme systémique se déroulant à l’échelle internationale, certains États ont utilisé de vieilles tactiques pour détourner l'attention des échecs de leurs gouvernements en ayant recours à la répression de leurs opposant-es. C'est notamment le cas aux États-Unis et aux Philippines. Cependant, la façon dont le gouvernement de Donald Trump favorise les exactions de Duterte en lui accordant un soutien inconditionnel au nom de la politique étrangère américaine est tout particulièrement inquiétante.  
 

Aux États-Unis, le président Trump, qui fait face à des sondages en baisse dans un contexte d’élections imminentes, a affirmé que les soulèvements en réaction au meurtre de George Floyd perpétré par la police de Minneapolis sont orchestrés par « des anarchistes », « des antifas » et « des agitateurs extérieurs ». En faisant porter les accusations de violence sur ces agitateurs imaginaires plutôt que sur la police, Trump tente de gagner la confiance de celles et ceux qui ne sont pas informé-es ou impliqué-es dans les affaires qui touchent le pays en ce moment. Au lieu de se concentrer sur l'incapacité des États-Unis à gérer la pandémie et tant d’autres problèmes -  le renflouement des grandes entreprises aux frais des contribuables, les violences policières, les inégalités raciales en matière d'accès à des soins et à une éducation à coût minime, un État en crise tente de présenter les militant-es et autres promoteurs/trices de justice sociale comme le véritable problème. 

Aux Philippines, le président Rodrigo Duterte a poussé plus loin cette stratégie de diversion et de répression. Avant la pandémie de COVID, le régime Duterte a suscité l'inquiétude à l’échelle internationale en se livrant à de très nombreux actes autoritaires. Outre la désormais tristement célèbre guerre contre la drogue qui a fait des dizaines de milliers de morts, Duterte a intensifié les atteintes à la liberté de la presse et la répression contre les dissident-es politiques. Cette année, le gouvernement Duterte a fermé la plus importante chaîne d'information du pays, ABS-CBN, et plus récemment, la journaliste Maria Ressa, pionnière de la presse internet aux Philippines et co-fondatrice du site d'information numérique Rappler, a été condamnée pour diffamation en ligne et risque une peine de plusieurs années de prison. Les poursuites engagées contre Ressa sont juridiquement fragiles et clairement motivées par des raisons politiques ; elles servent également d'avertissement à toutes celles  et ceux qui critiquent le régime Duterte. 

De même, la sénatrice Leila De Lima a été emprisonnée pendant environ trois ans sur la base d’accusations infondées en lien avec une affaire de trafic de drogue qui ont été portées immédiatement après qu'elle a ouvert une enquête sur le recours par le gouvernement Duterte à des exécutions extrajudiciaires dans le cadre de sa « guerre contre la drogue ». La liberté d'expression ne cesse de s'éroder aux Philippines depuis un certain temps déjà, mais les événements récents montrent à quel point Duterte a l'intention de consolider son pouvoir et de faire taire ses opposant-es. 

Parmi ces événements, ceux qui ont reçu moins d’attention, c’est la réponse de Duterte à la pandémie de COVID 19, ainsi qu’un amendement dangereux à une loi pré-existante baptisée "loi anti-terreur". Comme aux États-Unis, le gouvernement des Philippines a été totalement pris au dépourvu par ce virus très contagieux. Parce qu’il a échoué à mettre en œuvre efficacement le confinement, les tests et le suivi, et a peiné à offrir un soutien économique adapté aux personnes contraintes au confinement, le virus s'est propagé dans les communautés pauvres qui n'avaient pas les moyens de se procurer des équipements de protection individuelle ou les ressources financières pour leur permettre de rester chez elles. Plus récemment, en cohérence avec l'approche militariste de Duterte dans la plupart des domaines, les forces de police ont commencé à faire du porte à porte sous la forme de perquisitions à domicile pour trouver les personnes positives à la COVID. 

Alors que Duterte applaudissait ses propres demi-mesures, son gouvernement profitait du chaos créé par la COVID pour faire passer en force la nouvelle loi anti-terroriste. Cet amendement donne au pouvoir exécutif la capacité de désigner des groupes comme organisations terroristes sans le moindre contrôle d’une autre instance, d'arrêter et de mettre sur écoute des suspects sans mandat judiciaire ; et de criminaliser tout type de soutien aux organisations désignées, tel qu’une publication en ligne en leur faveur ou le fait de brandir un de leur drapeau lors d’un rassemblement, sous la forme d’une violation de la loi antiterroriste dont les organisations en question seront responsables en leur nom propre. La nature vague et excessivement large de cette loi peut également conduire à cibler et à poursuivre les personnes qui critiquent le gouvernement Duterte depuis l'étranger. Cela constitue un danger d’une gravité toute particulière aux États-Unis, où les deux pays partagent un accord d'extradition.  

La loi antiterroriste a rencontré de très fortes résistances aux Philippines. Des célébrités, des journalistes, des conducteurs de jeepney (taxis collectifs) et d'anciens juges de la Cour suprême ont fait part de leurs inquiétudes à propos de cette loi. Alors que certain-es sont descendu-es dans la rue pour faire entendre leur indignation, beaucoup d’autres, cherchant à suivre les mesures de distanciation sociale, ont publié leurs critiques sur les réseaux sociaux. À la fin du mois de juillet, au moins 19 pétitions avaient déjà été déposées auprès de la Cour suprême des Philippines pour contester la légalité du projet de loi, et d'autres sont encore attendues.

La liberté d'expression ne cesse de s'éroder aux Philippines depuis un certain temps déjà, mais les événements récents montrent à quel point Duterte a l'intention de consolider son pouvoir et de faire taire ses opposant-es.  

L'une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement Duterte n'écoute pas son propre électorat sur cette question est le soutien inconditionnel dont il bénéficie de la part des États-Unis. Le fait que Duterte compte sur la police nationale et les forces armées des Philippines pour soutenir les aspirations politiques locales et nationales à la consolidation de son pouvoir renvoie très clairement aux pratiques de politique étrangère des États-Unis. Tout d'abord, un régime autoritaire s'appuie sur un appareil sécuritaire d’État pour gouverner. Deuxièmement, la dépendance de cet appareil sécuritaire d’État vis-à-vis des États-Unis se nourrit de l’approvisionnement en matériel militaire, de la formation et du financement apportés par ce pays. Enfin, si ce régime autoritaire (ou son successeur) s'écarte des intérêts nationaux des États-Unis, un appel est lancé pour que l’appareil sécuritaire d’État retire son soutien au régime. C'est précisément ce qu’il s’est passé pour l'Égypte, l'Indonésie, l'Amérique latine, etc.  

Pour illustrer notre propos, regardons ce qu’il s’est passé récemment au sujet de l’accord bilatéral dit de « visite des troupes » entre les États-Unis et les Philippines. En février, Duterte a annoncé qu'il mettrait fin à l'accord sur la visite des troupes (américaines sur le sol philippin) - un accord militaire majeur autorisant des exercices conjoints et d'autres activités clés entre l’armée américaine et l’armée philippine - très probablement en réponse au refus des États-Unis d'accorder un visa d'entrée au sénateur philippin Ronald dela Rosa, l’un des principaux architectes de la guerre contre la drogue. Cependant, après que les États-Unis ont donné leur accord pour deux ventes d'artillerie lourde d'une valeur de deux milliards de dollars, dont des hélicoptères d'attaque et des missiles Hellfire, Duterte a fait marche arrière. Si certains analystes y voient le signe que les Philippines sont de plus en plus préoccupées par l'expansion territoriale chinoise, la raison la plus probable est que Duterte a besoin des dollars américains pour acheter le soutien de son appareil sécuritaire d’État dans un contexte de crise économique imminente précipitée par la pandémie de COVID. 

 À Washington, tout-es les responsables politiques ne sont pas uni-es autour d’une politique étrangère qui repose essentiellement sur l'armée ou sur le laxisme face aux violations des droits humains par les régimes autoritaires. En juin dernier, Ilhan Omar, élue à la Chambre des Représentant-es, et dix-huit de ses collègues ont envoyé une lettre aux ministre des Affaires Etrangères Mike Pompeo et au ministre de la Défense Mark Esper pour leur demander un report des ventes d'armes aux Philippines jusqu'à ce qu'un contrôle adéquat du Congrès puisse être effectué. En juillet, c’est un autre parlementaire, Jan Schakowsky, rejoint par cinquante de ses collègues, qui a écrit une lettre à l'ambassadeur des Philippines, Jose Manuel Romualdez, pour lui demander l'abrogation de la loi anti-terroriste.  

Bien que ces actions des parlementaires soient louables, elles sont insuffisantes pour résoudre le problème plus large du soutien des États-Unis à une dictature qui est en train de démanteler toute forme d'opposition démocratique. Au lieu de condamnations au coup par coup, ce qu'il faut faire, c'est obtenir une rupture décisive avec la seule chose qui permet à Duterte et à son appareil sécuritaire d’État de se maintenir : l'aide militaire américaine aux Philippines.  

En mai dernier, le mouvement Malaya et la coalition internationale pour les droits humains  aux Philippines ont lancé une campagne en faveur d'un « Philippine Human Rights Act (PHRA) » - loi philippine en faveur des droits de humains - qui suspendrait l'aide militaire au pays jusqu'à ce que les forces de sécurité de l'État cessent leurs violations généralisées des droits humains aux Philippines. Au cours des dernières semaines, les organisations syndicales CWA (téléphonie), l'AFL-CIO (principale confédération), l'AFT (enseignant-es), Teamsters (routiers) et USW (métallurgistes) se sont fait l'écho de cette campagne, appelant le Congrès à présenter et à adopter le projet de loi proposé.  

Le contenu du projet de loi proposé n'a rien de radical ni de nouveau ; le PHRA est en fait calqué sur la loi Berta Caceres en faveur des droits humains au Honduras. Ce qui serait vraiment radical, nouveau, et qui mériterait d’être accompli, c'est de faire du PHRA ainsi que de la loi Berta Caceres des points de départ d'une nouvelle approche de la politique étrangère américaine qui serait axée sur les droits des peuples.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: August 20, 2020

Miles Ashton est avocat et exerce à New York. Il est membre du comité exécutif de la section new-yorkaise de la National Lawyers Guild, la principale association d’avocats des États-Unis et la plus progressiste, ainsi que de la commission chargée des questions de législation de la coalition internationale pour les droits humains  aux Philippines - International Coalition for Human Rights in the Philippines (ICHRP-US).

Azadeh Shahshahani est directrice du service de conseil et soutien juridique au sein de l’organisation de lutte pour les droits civiques Project South et ancienne présidente de la National Lawyers Guild.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

US foreign policy aggravates human rights abuses in the Philippines during COVID

The Trump administration is enabling Duterte’s abuses in the Philippines with unconditional support in the name of US foreign policy.



Philippine police are deployed to a quarantine checkpoint at the boundary of Rizal province, Pasig City and Marikina City, Metro Manila, Philippines 04 August 2020. Stricter quarantine protocols have been approved by Philippine President Rodrigo Duterte from 04 to 18 August in Metro Manila and the nearby provinces of Laguna, Cavite, Rizal and Bulacan. The move came after pleas from medical professionals for tighter measures due to rising Covid-19 cases. EFE/EPA/ROLEX DELA PENA


In the midst of a global pandemic and continent-spanning uprisings against police brutality and systemic racism, some states have resorted to old tactics of deflecting attention from the failures of governments towards cracking down on opponents. This is particularly the case in the United States and the Philippines. Of particular concern, however, is how the Trump administration is enabling Duterte’s abuses with unconditional support in the name of US foreign policy.

In the US, President Trump, facing flailing polling numbers and an impending election, has claimed that uprisings in response to George Floyd’s murder at the hands of Minneapolis police are being orchestrated by “anarchists,” “antifa,” and “outside agitators.” By shifting the charge of violence from the police to these illusory agitators, Trump is attempting to win over those who are uninformed or unengaged in the matters that are gripping the country. Instead of focusing on the US’  inability to deal with a pandemic, bailouts for big business at taxpayer expense, police brutality, and racial disparities in access to healthcare and affordable education, a state in crisis is attempting to paint activists and advocates as the real problem.

In the Philippines, President Rodrigo Duterte has taken this approach of deflection and repression a step further. Pre-COVID, the Duterte regime caused international concern with a plethora of authoritarian acts. In addition to Duterte’s now infamous War on Drugs which has killed tens of thousands, Duterte has intensified his crackdown on press freedom and political dissent. This year, the Duterte Administration shut down the largest news network in the country, ABS-CBN, and most recently, trailblazing journalist Maria Ressa, co-founder of the digital news site Rappler, was convicted of cyber libel and is facing years in prison. The prosecution of Ressa is clearly politically motivated and legally tenuous; it also serves as a warning to any and all critics of the Duterte regime.

Similarly, Senator Leila De Lima has been detained for approximately three years on unfounded drug charges that were brought immediately after she opened an inquiry into the Duterte administration’s use of extrajudicial killings during the Drug War. Free speech has been steadily eroding in the Philippines for some time now, but recent developments show just how much Duterte intends to consolidate power and silence dissent.

What has received less attention is Duterte’s response to COVID-19 and a dangerous amendment to existing law dubbed the “Anti-Terror Law”.  As in the US, the government of the Philippines was caught completely off guard by a highly contagious virus. By bungling containment, testing, and tracking, and offering pitiful economic support to those forced into lockdown, the virus spread in poor communities without resources for Personal Protective Equipment or the financial cushion to stay at home. More recently, in line with Duterte’s militaristic approach to most issues, police forces began conducting door-to-door searches for COVID positive individuals.

While Duterte applauded his own half measures, his administration took advantage of the chaos created by COVID to ram through the new Anti-Terror Law. This amendment gives the executive branch the ability to designate groups as terrorist organizations without oversight; arrest and wiretap suspects without warrants; and criminalize any support of designated organizations, such as posting in favor of them online or holding a banner during a rally, as its own violation of the Anti-Terror Law. The vague and overbroad nature of this law may also lead to the targeting and prosecution of critics of the Duterte administration abroad. This poses an exceptional danger in the US where the two countries share an extradition agreement.

Free speech has been steadily eroding in the Philippines for some time now, but recent developments show just how much Duterte intends to consolidate power and silence dissent. 

There has been wide-scale pushback on the Anti-Terror Law in the Philippines. Celebrities, journalists, jeepney drivers, and former Supreme Court Justices have all aired their concerns about the law. While some have taken to the streets in indignation, many, attempting to social distance, have taken their criticisms to social media. As of the end of July, there are already at least 19 petitions to the Supreme Court of the Philippines challenging the legality of the bill, with more expected.

One major reason the Duterte administration is not listening to its own constituency on this issue is because of unconditional support from the United States. Duterte’s reliance on the Philippine National Police and Armed Forces of the Philippines to support local and national political aspirations for consolidated power plays right into the United States’ foreign policy playbook. First, an authoritarian regime relies on a security state to govern. Second, security state dependence on the US is fostered by provision of military hardware, training, and financing. Finally, if the authoritarian regime (or a successor regime) deviates from US national interests, a call is made for the security state to withdraw support from the regime. Case in point, Egypt, Indonesia, Latin America, and so on.

To illustrate, we can look at the recent sequence of events relating to the Visiting Forces Agreement between the US and the Philippines. In February, Duterte announced that he would terminate the VFA, a major military agreement allowing joint exercises and other key activities between the US and the Philippine military, most likely in response to the US’ denial of an entry visa to Philippine lawmaker, Ronald dela Rosa, a key architect of the War on Drugs. However, after the US approved two arms sales worth up to two billion dollars in heavy weaponry, including attack helicopters and hellfire missiles, Duterte reversed course. While some analysts view this as a sign that the Philippines is becoming more concerned about Chinese territorial expansion, the more likely reason is that Duterte needs US dollars to buy the support of his security state amid a looming economic crisis precipitated by COVID.

Not all of Washington is united in a military-focused foreign policy or overlooking authoritarian regimes’ human rights abuses. In June, Representative Ilhan Omar, along with eighteen colleagues, sent a letter to Secretaries Pompeo and Esper requesting a delay in the arms sales to the Philippines until proper oversight may be conducted. In July, Representative Jan Schakowsky, joined by fifty colleagues, penned a letter to Philippines Ambassador Romualdez calling for repeal of the Anti-Terror Law.

While these actions by legislators are laudable, they are insufficient to address the larger problem of US support for a dictatorship that is dismantling every form of democratic opposition. Instead of piecemeal censures, what must be done is a decisive break on the one thing enabling Duterte and his security state: US military aid to the Philippines.

This past May, the Malaya Movement and the International Coalition for Human Rights in the Philippines launched a campaign for a Philippine Human Rights Act that would suspend military aid to the country until state forces in the Philippines cease their widespread human rights violations. In recent weeks, the AFL-CIO echoed the campaign, calling on Congress to introduce and pass the proposed bill.

The content of the proposed bill is not radical or new; the PHRA is actually modeled on the Berta Caceres Human Rights in Honduras Act. What would be truly radical, new, and should be done, is to make the PHRA as well as the Berta Caceres Act starting points for a new people-focused US foreign policy approach.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: August 20, 2020

Miles Ashton is an attorney based in New York City and member of the National Lawyers Guild - NYC Executive Committee and International Coalition for Human Rights in the Philippines' (ICHRP-US) Legislative Advocacy Committee.

Azadeh Shahshahani is the Legal & Advocacy Project Director at Project South and a past president of the National Lawyers Guild.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE