Quelles sont les formes de protection contre les persécutions en cas de pandémie ?

Les décisions politiques qui excluent les demandeurs d’asile à cause de la pandémie ne sont ni prédéterminées, ni inévitables : nous avons le choix.



Tijuana, Mexico. Joebeth Terriquez/EFE.


Alors que la pandémie progresse, notre obligation collective de fournir une protection internationale transfrontalière prend une nouvelle dimension.

Certains États ferment leurs frontières aux demandeurs d’asile, en prenant le prétexte de la pandémie. La Grèce expulse les demandeurs d’asile vers la Turquie, sans leur donner la possibilité de déposer de demande d’asile. Les États-Unis ferment leur frontière sud aux voyageurs définis comme « non essentiels », ce qui a pour effet de bloquer les demandeurs d’asile, et cherchent également à changer la loi pour que les personnes atteintes du coronavirus ne puissent pas demander l’asile.

Ces décisions politiques ne sont ni prédéterminées, ni inévitables : nous avons le choix. Par exemple, la Norvège et la Suède comprennent que « le droit d’asile ne doit pas être affecté par le  coronavirus » et ont explicitement exempté les demandeurs d’asile des mesures de fermeture des frontières décidées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le Portugal a même décidé de régulariser les demandeurs d’asile et les migrants jusqu’au 30 juin, et de garantir leur droit à la santé pendant que le pays lutte contre la pandémie. Les épidémiologistes ont affirmé qu’il n’existe aucune donnée scientifique prouvant que le refus des demandeurs d’asile soit une stratégie logique de santé publique pour stopper la propagation du virus. En fait, dix années de données fédérales américaines montrent l'absence de lien statistique entre l’admission des demandeurs d’asile et la grippe, y compris lors de la pandémie de H1N1 et des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Les mesures de santé publique visant à effectuer un contrôle sanitaire aux frontières sont importantes et nécessaires mais elles ne devraient pas servir de prétexte au refus discriminatoire de toutes les demandes d’asile.

Prenons les scénarios possibles suivants où se mêlent Covid-19 et persécution :

  • Une femme demandeuse d’asile, et sa fille trisomique atteinte d’une cardiopathie congénitale lui faisant courir un risque plus élevé de contracter le Covid-19, ne peuvent pas rester dans l’hôtel où elles se trouvent au Mexique car sa fille pleure bruyamment la nuit. Quand l’hôtel les expulse pour avoir « dérangé » les autres occupants, elles sont kidnappées par un cartel et libérées seulement après le paiement d’une rançon payée avec de l’argent emprunté. La mère et sa fille ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine où elles sont également menacées par les gangs. Il n’y a que 10 respirateurs dans la ville mexicaine où elles se trouvent.
  • Une personne transgenre, séropositive et immunodéprimée, qui demande l’asile, s’est déjà vu refuser, dans le passé, des soins médicaux dans son pays d’origine car « les services de l’hôpital ne sont prévus que pour les hommes ou les femmes ». Elle a fui après avoir été battue et menacée en raison de son identité de genre. Dans son pays, les foyers d’accueil et les logements sûrs, où elle aurait pu trouver refuge, ont été fermés afin de prévenir la propagation du coronavirus.
  • Un homme âgé de 71 ans, en bonne santé générale mais souffrant d’un diabète sous contrôle, a fui son pays en raison de l’apparition d’un conflit armé. Son pays fait savoir que, pendant la pandémie, les personnes âgés de plus de 65 ans atteintes du coronavirus qui viennent à l’hôpital n’auront pas accès aux respirateurs et ce même si elles ne peuvent pas respirer sans assistance. Dans l’établissement où il vivait dans son pays, les résidents sont abandonnés, morts, dans leur lit.
  • Une infirmière en vacances twitte sur la réponse inappropriée de son pays à la crise du Covid-19, indiquant notamment qu’il est non seulement presque impossible de se procurer des articles essentiels, comme du désinfectant et des masques respiratoires, mais que dans de nombreux hôpitaux, le réseau d’électricité et d’eau est instable. Elle vient d’apprendre que des collègues, qui s’étaient également plaint, ont été arrêtés ou menacés d’être rétrogradés et d’être poursuivis devant la justice, et elle a peur de rentrer.

Au niveau mondial, les changements de grande ampleur qui accompagnent le Covid-19 font peser une menace mortelle grave et directe sur les populations : des millions de personnes sont infectées et, à ce jour, plus de 255 000 décès ont été constatés.

Quand les États ignorent ouvertement les recommandations des experts en santé publique dans les décisions politiques qu’ils prennent pour combattre le Covid-19, dissimulent des informations sur l’ampleur de la menace de santé publique, et refusent de manière discriminatoire les tests ou les traitements, cela peut constituer une privation arbitraire de la vie. Ce qui déclenche alors le principe de non-refoulement qui interdit aux États de renvoyer une personne vers un pays où sa vie est clairement menacée.

Évidemment, aucun pays ne dispose aujourd’hui de moyen prouvé de traiter ou de guérir le Covid-19. Mais, lorsqu’il s’agit de sauver des vies, nous connaissons l’importance essentielle des respirateurs, des équipements de protection individuelle et de la capacité à s’isoler. Nous savons que le risque est beaucoup plus élevé pour de nombreuses personnes, notamment celles qui ont plus de 65 ans, qui souffrent de problèmes cardiaques, de diabète, de troubles respiratoires, ou qui sont immunodéprimées. Nous sommes conscients que, dans de nombreux pays, les personnes appartenant à une minorité (notamment religieuse, ethnique, ou en lien avec l’identité sexuelle) peuvent se voir refuser l’accès aux soins à cause de la discrimination. Dans certains pays en conflit, le système de santé est sur les genoux après des années d'attaques qui ont visé les établissements de soins. Enfin, certains pays répriment les médecins et les journalistes qui disent la vérité sur la propagation et les conséquences du virus.

Les personnes (comme les « personnes âgées à qui l’on refuse l’assistance respiratoire », « les femmes transgenres que l’on refuse de soigner en raison de leur identité de genre », « le personnel médical qui signale publiquement les défaillances d’un système de santé » ou les « enfants sans abri souffrant d’affections sous-jacentes ») qui sont menacées par l’action des États, en raison de leur identité, pourraient faire partie d’un groupe social spécifique ayant droit à une protection internationale en vertu de la Convention des Nations unies de 1951 relative au statut des réfugiés.  

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés a publié une déclaration, en mars 2020, disant clairement que les États ont l’obligation, même en temps d’urgence, de contrôler individuellement les personnes arrivant aux frontières pour vérifier l’éventualité qu’elles soient victimes d’un préjudice grave en cas d’expulsion. En fait, l’augmentation du risque causée par le Covid-19 peut renforcer l’obligation des États d’admettre les demandeurs d’asile qui risquent, en cas de retour dans leur pays d’origine, de mourir du virus à cause de leur situation personnelle (notamment à cause d’affections préexistantes et des conditions de vie et d’accès aux soins dans leur pays d’origine).

Aux États-Unis, un groupe de juristes a récemment affirmé que la gravité du préjudice lié au Covid-19 amène, à chaque étape d’une procédure de renvoi, à examiner la situation des personnes ayant démontré avoir subi, dans le passé, un niveau de persécution qualifiant leur demande d’asile, sans avoir démontré l’existence d’un niveau de danger futur suffisamment élevé. Selon la jurisprudence, la prévalence de maladies et la capacité de réaction de leur pays d’origine sont des éléments à prendre sérieusement en compte pour déterminer si un migrant a besoin de protection, en particulier s’il peut se voir refuser l’accès à un traitement ou à des soins médicaux appropriés.

En vertu du droit américain, ces individus peuvent avoir droit à l'asile humanitaire sur la base d’une « possibilité raisonnable d’autre préjudice grave » sans rapport avec un mauvais traitement passé. De nombreux autres pays prévoient également d’autres formes obligatoires similaires de protection complémentaire.

Les États ont créé un droit international des réfugiés qui est la norme en matière d’octroi de l’asile aux personnes qui fuient un danger grave, notamment en temps de crise et de grande instabilité. Abandonner cet ancien cadre juridique au moment même où la protection est plus nécessaire que jamais ne repose sur aucune logique.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: December 31, 3000

Kathryn Hampton coordonne le Programme pour les demandeurs d’asile de Physicians for Human Rights. Ce programme, qui consiste à recruter, former, et soutenir un réseau de cliniciens, vise à procéder à des évaluations médico-légales pour les demandeurs d’asile et défendre des politiques migratoires fondées sur les droits.


 

COMMENTS

What does protection from persecution look like during a pandemic?

Policy decisions to exclude asylum seekers due to the pandemic are neither predetermined nor inevitable: we have a choice.



Tijuana, Mexico. Joebeth Terriquez/EFE.


As the pandemic progresses, our collective obligation to provide international protection across borders takes on new dimensions.

Some states are closing borders to asylum seekers, using the pandemic as justification. Greece is allegedly expelling asylum seekers to Turkey without giving them a chance to make their asylum claims. The United States is not only closing its southern border to selectively defined “non-essential” travelers, blocking asylum seekers, but is also seeking to change the law to state that people with Coronavirus will not be included in the group of people eligible to apply for asylum.

These policy decisions are neither predetermined nor inevitable: we have a choice. Norway and Sweden for example, understanding that “that the ‘right to asylum’ should not be affected by the coronavirus,” have explicitly exempted asylum seekers from COVID-19-related border closures. Portugal has even granted full residency and health care rights to asylum seekers and migrants until June 30, while the country battles the pandemic. Epidemiologists have stated that there is no scientific evidence that banning asylum seekers is a logical public health strategy to stop the spread of the virus; in fact, ten years of US federal data indicates that there is no statistical relationship between admission of asylum seekers and flu, including during the H1N1 pandemic and initial months of the COVID-19 pandemic. Public health measures to provide health screening at borders are important and necessary, but they should not be the pretext for a discriminatory refusal of all asylum claims.

Consider the following possible scenarios, where COVID-19 and persecution intersect:

  • An asylum-seeking mother and her daughter who has Down syndrome, as well as congenital heart issues, which put her at greater risk for contracting COVID-19, are unable to stay in the local hotel in Mexico because her daughter cries loudly in the night. When the hotel kicks them out for “disturbing” other hotel occupants, they are kidnapped by a cartel and only released by a borrowed ransom. The mother and daughter cannot return to their home country where gangs are threatening them there too. There are only 10 ventilators in the city where they are living in Mexico.
  • A transgender asylum seeker, who has been refused medical treatment in her home country in the past because “our hospital only has male and female wards”, is HIV positive and immunocompromised. She fled after being beaten and threatened due to her gender identity. Safe houses and shelters in her country have been shut down in order to prevent the spread of Coronavirus, where she might otherwise have found safety.
  • A 71-year-old man, in good health but with managed diabetes, fled his country due to a breakout of armed conflict. His country states that during the pandemic, those over the age of 65 who come to the hospital with Coronavirus will not be given access to ventilators, even if they cannot breathe on their own. In the nursing home where he once lived in his country, residents are found abandoned, dead in their beds.
  • A nurse on vacation tweeted about her country’s poor response to the COVID-19 crisis, including the reality that it is not only almost impossible to get critical items such as disinfectant and respirator masks, but that many hospitals do not have regular access to electricity and water. Now she has heard that colleagues back home who similarly complained have been arrested or threatened with demotion and retaliatory lawsuits, and she is afraid to return.

The material changes to global conditions that we are seeing as a result of COVID-19 involve dire and imminent threat to life, with millions of people infected and currently more than 255,000 known dead.

When states intentionally ignore public health experts’ advice when making policy decisions about the COVID-19 response, conceal information from the public regarding the magnitude of the public health threat, and deny testing or treatment in a discriminatory manner, it may amount to an arbitrary deprivation of life. This in turn triggers the prohibition on refoulement, the law that prohibits states from returning individuals to countries where their lives are clearly threatened.

Obviously, at the moment there is no cure or proven treatment for COVID-19 in any country. But we do know that ventilators are essential for ensuring individual survival and that personal protective equipment and the ability to self-isolate are essential for saving lives. We know that many individuals, such as those who are over 65, or those who have heart conditions, diabetes, respiratory conditions, and/or are immunocompromised, are at much higher risk. We know that in many countries, people belonging to minority groups (whether religious, ethnic, or related to sexual identity or other status) may be denied access to care due to discrimination. In some countries, health systems are beleaguered by years of conflict-related attacks on health facilities. In some states, doctors and journalists face repression if they speak out about the truth of the spread and impact of the virus.

Individuals who find themselves under threat due to state actions and their own personal characteristics may be members of a particular social group which is entitled to international protection under the UN Refugee Convention, such as “elderly people denied ventilators”, “transgender women denied medical care due to their gender identity”, “medical workers who publicly report health system failings” or “homeless children with underlying conditions”.

The UN Refugee Agency issued a clear statement in March 2020 that states have an obligation, even in times of emergency, to individually screen people arriving at borders to see if they will face severe harm if removed. In fact, the increased risks caused by COVID-19 may heighten the obligation of states to admit asylum seekers who face death from the virus if they return home, due to their individual circumstances such as pre-existing conditions and the living conditions and healthcare access in their home countries.

legal group in the US has recently argued that the severity of harm caused by COVID-19 triggers review during all stages of the removal process for individuals who have demonstrated the past persecution needed for asylum but insufficient future danger. Under existing precedent, disease prevalence and response capacity in their country of origin should be a serious consideration when determining if a migrant needs protection, especially if they will be denied treatment or appropriate medical care.

Under US law, such individuals might be entitled to humanitarian asylum based on a “reasonable possibility of other serious harm” unrelated to any past mistreatment; many other countries also mandate similar forms of complementary protection.

States created international refugee law as an accepted standard for granting asylum to those fleeing severe harm, including in moments of great instability and turmoil. It makes no sense to abandon this longstanding legal framework at the very moment when protection is most needed.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: May 27, 2020

Kathryn Hampton coordinates the Physicians for Human Rights Asylum Network Program, an initiative which recruits, trains, and supports a network of clinicians to provide forensic evaluations for asylum seekers and to advocate for human rights-based immigration policies.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE