Pourquoi une réponse de l'ONU aux dégâts matériels et humains causés par le choléra qu’elle a introduit en Haïti, devrait-elle être fondée sur les droits humains dans le contexte de la crise COVID-19 ?

Si le Secrétaire général de l’#ONU prend au sérieux le besoin de la solidarité dans la réponse au COVID-19, il devrait commencer par donner aux victimes du choléra en #Haïti la justice qu’elles méritent.



 


Si le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, prend au sérieux son appel de clairon pour « une réponse multilatérale forte, coordonnée et cohérente » au COVID-19 qui est basée sur la solidarité, il devrait commencer par tenir ses promesses faites aux victimes de l'épidémie de choléra provoquée par l'ONU en Haïti. En rendant aux victimes la justice qu'elles réclament depuis une décennie, l'ONU retrouverait ainsi la crédibilité dont elle a besoin pour mener la lutte contre la COVID-19 et donnerait aux menaces sanitaires mondiales, l'exemple d'une réponse efficace, fondée sur les droits humains.  

Le choléra a éclaté en Haïti en 2010 à la suite du déversement imprudent de déchets contaminés d'une base de l'ONU dans le plus grand système fluvial du pays. Contrairement au COVID-19, le choléra est facilement évitable avec de l'eau propre. Mais l'épidémie d'Haïti a tué plus de 10 000 personnes et en a rendu malades plus de 800 000 – un taux d'infection par habitant qui dépasse en excès la prévalence de COVID-19 dans n'importe quel pays à ce jour. 

L'ONU a réagi à l'épidémie en ne pas divulguant des informations, en niant sa responsabilité évidente et en blâmant les victimes pour leur vulnérabilité sous-jacente à la maladie, un produit de leur pauvreté, un modèle qui est maintenant utilisé par quelques gouvernements dans les réponses infructueuses liées au COVID-19. L'ONU a aussi refusé de donner aux victimes une audience équitable concernant leurs demandes de justice, en violation du droit international. En 2016, le Rapporteur spécial des Nations Unies en matière de l’extrême pauvreté et les droits humains, Philip Alston, a qualifié cette réponse de « moralement inadmissible, juridiquement indéfendable et politiquement contre-productive ». Plus tard au cours de l'année, face à une mobilisation extraordinaire des victimes et de leurs alliés, les Nations Unies ont présenté des excuses publiques sans précédent et ont annoncé une « nouvelle approche » qui devait « placer les victimes au centre » et concrétiser le regret des Nations Unies par une aide matérielle aux victimes. 

Mais trois ans et demi plus tard, l'ONU n'a réuni que 5 % des 400 millions de dollars qu’elle a voulu verser avant fin 2018. Aucune victime a été indemnisée, car l’ONU a donné priorité à une poignée de projets d’infrastructure modestes. L'organisation a systématiquement exclu les groupes organisés de victimes de la participation à la prise de décision, préférant un processus de consultation soigneusement conçu pour mettre de côté le point de vue des victimes sur les décisions essentielles telles que la forme des remèdes. En l'absence d'un processus inclusif ou d'un mécanisme indépendant afin de décider des réparations à accorder, les victimes n'ont eu aucun moyen de faire respecter les promesses faites en 2016. Au lieu de cela, leur exécution devient une question de charité plutôt que de justice, déterminée par la politique plutôt que par le droit international.

Mais l'épidémie d'Haïti a tué plus de 10 000 personnes et en a rendu malades plus de 800 000 – un taux d'infection par habitant qui dépasse en excès la prévalence de COVID-19 dans n'importe quel pays à ce jour. 

Au début de l'année, nos organisations ont déposé une plainte avec des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, demandant aux experts de l'Organisation d'enquêter sur les insuffisances et les promesses non tenues dans la réponse de l'ONU au choléra et qui constituent des violations du droit à un recours effectif. Constatant cette injustice flagrante, quatorze titulaires de mandat de l'ONU, un nombre sans précédent, se sont mobilisés et ont publié une lettre dénonçant la violation continue des droits des victimes par l'ONU et insistant pour que l'Organisation respecte ses obligations claires en matière de droits humains. Les experts ont souligné que « l'aide est d'autant plus urgente que l'épidémie de COVID-19 pourrait porter un double coup aux victimes et à leurs familles. » Ils ont reconnu les défis que le Coronavirus pose à l'ONU, mais ont insisté sur le fait que « cette nouvelle menace ne peut pas masquer les échecs passés et les violations en cours. » 

La réponse récente du Secrétaire général était un exemple pour comment ignorer les experts de l’ONU en matière des droits humains, plutôt que pour l’approche multilatérale de principe qu’il préconise pour la COVID-19. M. Guterres a même refusé de répondre aux allégations sérieuses des violations des droits humains qu’ont soulevées les experts, et a changé de sujet aux efforts pour s’attaquer à l’épidémie. Des chefs d’état scrutés par les experts du Secrétaire Général pourront maintenant être confidents en les ignorant aussi. Dans les mots de M. Alston, la réponse de M. Guterres constitue une « abdication choquante de la responsabilité » à un moment où le monde a besoin du leadership de principe du Secrétaire général. 

L’ONU devrait changer de cap de toute urgence. Pour restaurer la crédibilité nécessaire pour s’en prendre au COVID-19, M. Guterres devrait garder les promesses d’une réponse au choléra en Haïti fondée sur les droits humains et qui place les victimes au centre. Cela signifie que l'ONU doit remplir ses obligations légales en matière d'indemnisation des victimes et fournir les infrastructures d'eau et d'assainissement qui permettront également d'éviter la transmission de COVID-19. 

Il s'agit de mesures audacieuses, qui demandent du courage. Elles obligent le Secrétaire général à se ranger du côté de ses propres experts en matière de droits humains contre la « campagne interne extraordinaire » menée par les avocats de l’ONU contre la responsabilité. Elles exigent également une diplomatie habile pour rappeler les principaux États membres de la « responsabilité collective de l'ONU » en réponse aux torts causés par l’ONU. 

Dans sa réponse, M. Guterres a écrit qu’il « partage [leur] frustration que davantage de fonds pour des victimes n’ont pas été disponibles » et a promis de continuer des demandes financières. Mais comme ont souligné les experts de l’ONU, « demander aux États-membres de l’ONU à faire un don diffère fondamentalement des paiements liés à une obligation légale. » Après des années du succès limité en approchant la réponse à l’épidémie du choléra en tant que charité, le Secrétaire général doit la traiter comme une question de justice. Il devrait commettre à fonder l’indemnisation par des cotisations, comme prévu dans le cadre légal des responsabilités de l’ONU, et comme l’Organisation a fait pour la réponse à l’Ebola en Afrique de l’Ouest. La réponse internationale au COVID-19 a « explosé le mythe » que les ressources ne peuvent pas être trouvées pour répondre aux besoins de base et de droits dans une épidémie, et le même principe doit être appliqué ici, où l’ONU elle-même est responsable pour le mal causé. 

Il est plus que jamais essentiel de faire preuve de ce courage. Etant donné que le Secrétaire général fait l'objet de critiques plus globales selon lesquelles il retire des droits humains et décourage le personnel de protester contre le racisme, le fait de fournir des remèdes contre le choléra prouverait au contraire que les Nations Unies continuent de considérer les droits humains comme une priorité.  

Cela permettrait d'établir un modèle de réponse aux pandémies en matière de droits humains pour la réponse mondiale au COVID-19. Un tel modèle pourrait être très utile dans le cadre des efforts déployés par les Nations unies pour mobiliser la solidarité mondiale et garantir une réponse équitable au COVID-19. Récemment, le monde a enregistré le plus grand nombre de cas quotidiens à ce jour, et une grande partie de cette augmentation se situe maintenant dans des pays en développement comme Haïti qui ont beaucoup moins de ressources pour y faire face. Alors que l'Organisation panaméricaine de la santé a exhorté les pays de la région à accélérer leur préparation au COVID-19, des réponses nationales contradictoires à la pandémie facilitent la propagation du virus.  

Lorsque le Secrétaire général a fait remarquer que nous avons besoin d'une « réponse multilatérale forte, coordonnée et cohérente », il parlait de COVID-19 de la même façon que les Haïtiens parlent depuis une décennie de l'épidémie de choléra provoquée par les Nations Unies. M. Guterres devrait les écouter et mettre en place une riposte juste, équitable et efficace face au choléra causé par les Nations Unies, et ceci sera une étape essentielle pour relever le défi lié à la pandémie de COVID-19.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: August 28, 2020

Beatrice Lindstrom est instructrice clinique et conférencière sur le droit dans le cadre du programme des droits humains à la faculté de droit de Harvard. Elle était auparavant directrice juridique de l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH), et a travaillé comme juriste au Bureau des Avocats Internationaux (BAI) en Haïti.

Mario Joseph est le responsable du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), un cabinet d'avocats spécialisé dans les droits humains à Port-au-Prince, Haïti, qui aide les victimes à résoudre des affaires de droits humains, forme des avocats haïtiens progressistes et s'exprime sur des questions de justice. Il codirige et gère le BAI depuis 1996, et pratique les droits humains et le droit pénal depuis 1993.

Brian Concannon est directeur exécutif du Project Blueprint, basé aux États-Unis, qui plaide pour une politique étrangère américaine progressiste et fondée sur les droits humains, et membre du conseil d'administration de l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH). Il a précédemment été directeur exécutif de l'IJDH, co-avocat général du Bureau des Avocats Internationaux (BAI) et responsable des droits de l'homme des Nations-unies à Haïti.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE

Why a rights-based UN response to cholera matters for COVID-19

If the UN Secretary-General is serious that COVID-19 is a “wake-up call” for a multi-lateral response to such crises, he should start by giving cholera victims in #Haiti the justice they deserve.



People queue up at a store to buy water in Port-au-Prince (Haiti). EFE / Jean Marc Herve Abelard


If UN Secretary-General António Guterres is serious about his clarion call for “a strong, coordinated and coherent multilateral response” to COVID-19 that is based on solidarity, he should start by keeping his promises to victims of the UN-caused cholera epidemic in Haiti. Providing cholera victims the justice they have sought for a decade would restore the credibility the UN needs to lead the fight against COVID-19, and set an example of an effective human rights-based response to global health threats.  

Cholera broke out in Haiti in 2010 as a result of the reckless disposal of contaminated waste from a UN base into Haiti’s largest river system. Unlike COVID-19, cholera is easily preventable with clean water. But Haiti’s epidemic has killed more than 10,000 people and sickened over 800,000—a per capita infection rate that exceeds the confirmed prevalence of COVID-19 in any country to date. 

The UN responded to the epidemic by withholding informationdenying its obvious responsibility and blaming victims for their poverty-generated underlying vulnerability to the disease—a template now being used by some governments in unsuccessful COVID-19 responses. The UN also refused to provide the victims a fair hearing on their claims for justice, in violation of international law. In 2016, the Special Rapporteur on extreme poverty and human rights, Phillip Alston, called this response “morally unconscionable, legally indefensible and politically self-defeating.” Later that year, facing an extraordinary mobilization by the victims and their allies, the UN issued an unprecedented public apology and announced a “new approach” that was to “place victims at the center” and deliver a concrete expression of the UN’s regret through material assistance for victims. 

But three and a half years on, the UN has raised only 5% of the $400 million it sought to deliver by the end of 2018. No victims have been compensated, as the UN has prioritized a smattering of modest infrastructure projects. The organization has systematically excluded organized victim groups from participating in decision-making, preferring a consultation process carefully designed to sideline victims’ perspectives on core decisions such as what form remedies should take. Without an inclusive process or independent mechanism to decide remedies, victims have had no way to enforce the promises made in 2016. Instead, their fulfillment becomes a matter of charity rather than justice, determined by politics rather than international law.

Haiti’s epidemic has killed more than 10,000 people and sickened over 800,000—a per capita infection rate that exceeds the confirmed prevalence of COVID-19 in any country to date. 

Earlier this year, our organizations filed a complaint with the UN Human Rights Council’s special procedures, asking the Organization’s independent experts to investigate the inadequacies and broken promises in the UN’s response to cholera that amount to violations of the right to effective remedy. Seeing the clear injustice, fourteen UN experts issued a highly critical letter that denounced the UN’s continued violation of the victims’ rights and insisted that the Organization respect its obligations. The experts stressed that “effective remedies is even more urgent in light of the COVID-19 pandemic,” which could deal a double blow to the victims and their families. They acknowledged the challenges that the Coronavirus virus poses to the UN but insisted that “this new threat cannot mask past failures and ongoing violations.” 

The Secretary-General’s recent response was a model for how to ignore UN human rights experts rather than for the principled, multilateral approach he advocates for COVID-19. Mr. Guterres refused to even address the serious human rights allegations raised by the experts, and changed the subject to efforts to tackle the epidemic. National leaders facing scrutiny by the Secretary-General’s experts will now feel confident ignoring them too.  In Mr. Alston’s words, Mr. Guterres’ response constitutes a “shocking abdication of responsibility” at a time when the world needs the Secretary-General’s principled leadership.  

The UN must urgently reverse course. To restore the credibility it needs to take on COVID-19, Mr. Guterres must keep the promises of a human rights-based response to cholera in Haiti that places victims at the center. The UN must fulfill its legal obligations to compensate victims, and deliver the water and sanitation infrastructure that will fully eliminate cholera and help prevent COVID-19 transmission. 

These are bold steps that require courage. They obligate the Secretary-General to side with his own human rights experts against the “extraordinary internal campaign” waged by the UN’s lawyers against accountability. They also require skillful diplomacy to remind key member states of the UN’s “collective responsibility to deliver” in response to UN-caused harms.  

In his response, Secretary-General Guterres wrote that he “shares [their] frustration that more funding for victims has not been forthcoming,” and pledged to continue funding appeals. But as the UN experts pointed out, “asking UN Member States to make a charitable contribution is entirely different from payments linked to a legal obligation.” After years of limited success approaching the cholera response as charity, Secretary-General Guterres must treat it as a matter of justice. He should commit to funding remedies through member dues, as envisioned in the legal framework governing UN liabilities, and as the UN did for the Ebola response in West Africa. The international response to COVID-19 has “exploded the myth” that resources cannot be found to respond to basic needs and rights in an epidemic, and the same principle should be applied here, where the UN itself is responsible for the harm caused.   

Exercising this courage now is more critical than ever. As the Secretary-General faces broader criticism that he is retreating from human rights and discouraging staff from protesting against racism, delivering remedies for cholera would confirm that the UN still believes human rights are a priority.  

It would also establish a model for a human rights response to pandemics for the global response to COVID-19. Such a model could go a long way as the UN struggles to mobilize global solidarity and ensure an equitable response to the pandemic. Recently, the world registered the highest number of daily cases to date, and much of the surge is now in developing countries like Haiti that have far fewer resources to respond. While the Pan-American Health Organization has been urging countries in the region to accelerate their preparation for COVID-19, contradictory national responses to the pandemic facilitate the virus’ continued spread.  

When the Secretary-General noted that we need “a strong, coordinated and coherent multilateral response,” he was speaking of COVID-19 the way Haitians have spoken of the UN-caused cholera epidemic for a decade. Mr. Guterres should listen to them, and mount a just, equitable and effective response to the cholera epidemic in Haiti as a critical step in meeting the COVID-19 pandemic’s challenge.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: August 28, 2020

Beatrice Lindstrom is a US-based clinical instructor and lecturer on law in the Human Rights Program at  Harvard Law School. She was previously Legal Director at the Institute for Justice & Democracy in Haiti (IJDH), and served as a legal fellow at the Bureau des Avocats Internationaux (BAI) in Haiti.

Mario Joseph is the managing attorney of the Bureau des Avocats Internationaux (BAI), a human rights law firm in Port-au-Prince, which helps victims prosecute human rights cases, trains Haitian lawyers, and speaks out on justice issues. He has co-managed and managed the BAI since 1996 and has practiced human rights and criminal law since 1993.

Brian Concannon is the executive director of the US-based Project Blueprint, which advocates for a progressive, human rights-based US foreign policy, and Board Member of the Institute for Justice & Democracy in Haiti (IJDH). He previously served as Executive Director of IJDH, co-Managing Attorney of the Bureau des Avocats Internationaux (BAI) and as a UN Human Rights Officer in Haiti.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE