Comment la communauté des droits humains peut-elle répondre à l’extrême polarisation politique ?

L’extrême polarisation politique fragilise les démocraties dans le monde et a des conséquences dangereuses sur nos sociétés et nos institutions ainsi qu’en matière de droits humains.


Dans le monde entier, les violations des droits humains semblent véritablement exploser. Les militants sont attaqués tandis que les gouvernements se montrent de plus en plus insensibles aux campagnes internationales de protection des droits humains. Que ce soit la « fin des temps pour les droits humains »  ou un tournant pour la communauté des droits humains, nous sommes très clairement dans une période marquée par l’instabilité et l’incertitude. Les pratiques et les modèles traditionnels ne sont plus suffisants pour les organisations de défense des droits humains.

Le débat sur cette nouvelle réalité a principalement porté sur deux facteurs : le populisme et l'autoritarisme politique. Mais un troisième facteur, l’extrême polarisation politique, fragilise les démocraties du monde entier (du Brésil à l’Inde, en passant par le Kenya, le Mexique, les États-Unis et le Royaume-Uni) avec des conséquences dangereuses sur nos sociétés et nos institutions.

Thomas Carothers, vice-président des études au sein de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, explique dans son livre Democracies Divided (« Les démocraties divisées ») que bien que le contexte et les facteurs qui poussent à la polarisation varient grandement, les effets sur la société sont étonnamment similaires. Que les motivations soient d’ordre religieux, ethnique, ou idéologique, la politique se transforme en un affrontement identitaire permanent.

Au Fonds pour les droits humains mondiaux, nous avons observé plusieurs domaines dans lesquels la polarisation perturbe le travail de défense des droits humains dans le monde entier.

Dans de nombreux pays, partout dans le monde, la polarisation entraîne de nouvelles violations des droits humains. De la guerre civile en Côte d’Ivoire aux violences intercommunautaires en Inde, en passant par le coup d’État militaire en Égypte et la domination antilibérale d’un seul parti en Turquie, la polarisation exacerbe la discrimination, les discours de haine et les violences qui ciblent souvent les minorités ethniques et religieuses.

Dans de nombreux pays, partout dans le monde, la polarisation entraîne de nouvelles violations des droits humains.

Au niveau tactique, en raison de la polarisation, les actions classiques de plaidoyer et les partenariats sont inefficaces tandis que les institutions censées veiller au respect des droits humains (comme les organes judiciaires ou officiels de surveillance) sont affaiblies ou prisonnières de la politique partisane. D’après Democracies Divided, l’affaiblissement de l’opposition parlementaire, sur fond de polarisation, rend plus difficile de demander à ce que, en cas de violations des droits humains, les autorités responsables rendent des comptes. Dans certains pays, comme en Inde ou en Turquie, la domination politique a favorisé les violations des droits et annihilé tout droit de regard.

Un autre effet important de la polarisation se traduit par la moindre capacité des organisations de défense des droits humains à influer sur l’opinion publique. Le plaidoyer en faveur des droits humains passe par la capacité à faire évoluer l’opinion publique, mais celle-ci semble être aujourd’hui plus profondément déterminée et figée par chaque camp traversé par la ligne de fracture politique. Alors que les médias se polarisent davantage, les défenseurs des droits humains ont plus de mal à toucher et convaincre le grand public. La caisse de résonance des réseaux sociaux, autrefois présentée comme le moyen pour les organisations de contourner les plateformes traditionnelles, présente un autre défi majeur en terme de sensibilisation du public.  

Enfin, la polarisation politique joue un rôle clé dans le rétrécissement de l’espace d’expression de la société civile dans le monde entier. Incapables de remettre en cause chaque camp traversé par la ligne de fracture politique sans être en proie à la diffamation, aux menaces, voire même aux attaques, les défenseurs des droits humains voient leur marge de manœuvre mise en péril par la polarisation extrême.

L’Inde est un exemple frappant de la manière dont ces conséquences diverses peuvent se conjuguer et conduire à un véritable désastre pour les droits humains. Dans Democracies Divided, l’universitaire indien, Niranjan Sahoo, déclare : « L’intolérance, observée en Inde aujourd’hui, est très élevée, dans son ampleur et dans son intensité, par rapport à ce que nous avons pu constater au cours de l’histoire. Des groupes majoritaires ont attaqué, en toute impunité, des minorités, des défenseurs des droits humains et des militants ». Les Dalits, le groupe social le plus bas dans le système de caste indien, ainsi que les musulmans, ont été victimes de lynchages et d’attaques collectives. Néanmoins, tandis que nous assistons à la flambée de ces attaques, le National Crime Records Bureau (l’agence indienne des statistiques judiciaires) a décidé d’arrêter de collecter des données sur ces types de crimes haineux. Entretemps, l’opposition politique, au sein de l’assemblée parlementaire fédérale mais également dans les États, a été fortement affaiblie et les médias de masse sont passés sous la coupe des intérêts pro-gouvernementaux, privant les organisations de défense des droits humains d’importantes alliances stratégiques. De même, en plus des attaques physiques et des  poursuites judiciaires, des milliers d’ONG ont vu l’annulation de leur autorisation administrative permettant de recevoir des financements étrangers et un certain nombre de fondations se sont vu interdire la possibilité d’apporter leur soutien à toute activité menée dans le pays.

Comment répondent les organisations de défense des droits humains

Alors, comment les défenseurs des droits humains et les donateurs répondent-ils à ces défis ? Au Fonds, nous avons vu nos partenaires s’employer à s’attaquer aux effets de la polarisation de manière extrêmement efficace.

Un récent rapport de JustLabs et du Fonds, Be the Narrative, montre comment les militants adoptent des stratégies nouvelles et créatives (ancrées dans la force de la culture, des communautés et de la coopération) pour contrer le populisme et l’autoritarisme politique. En outre, ces tactiques innovantes peuvent également contribuer à remédier aux conséquences de la polarisation politique. Enfin, les stratégies qui ont fonctionné dans des pays ayant un long passé de politiques « divisionnistes » peuvent maintenant s’appliquer dans des pays où la polarisation extrême est plus récente, comme au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

Les organisations de défense des droits humains utilisent de plus en plus l’attrait pour la culture et ses formes créatives et percutantes pour atteindre le grand public des deux côtés de la ligne de fracture politique.

En Inde, le Fonds s’est aventuré dans le milieu fleurissant de la scène humoriste en parrainant des spectacles avec des comédiens venant de communautés marginalisées et évoquant des problématiques qui les concernent au premier plan. Aux Philippines, le Fonds a soutenu un  artiste local qui remet en question le discours dominant sur la guerre sanglante du pays contre la drogue. Les organisations de défense des droits humains utilisent de plus en plus l’attrait pour la culture et ses formes créatives et percutantes (comme l’art, la musique, le théâtre, et la comédie) pour atteindre le grand public des deux côtés de la ligne de fracture politique.

Via son partenariat avec JustLabs, le Fonds soutient également un projet pilote très intéressant au Venezuela : un camion fournissant des biens de première nécessité (de la nourriture, de l’eau et même le wifi) aux communautés défavorisées ainsi qu’un service essentiel : des conseils juridiques gratuits. Organisé dans le cadre de l’urgence humanitaire au Venezuela, ce type d’action communautaire permet aux organisations de défense des droits humains d’instaurer un climat de confiance et de créer des liens entre les personnes qu’elles servent.  

Enfin, des organisations, soutenues par le Fonds, répondent à la polarisation en insistant sur la coopération. Les auteurs de Democracies Divided mettent en garde contre le fait de « combattre le feu par le feu » dans un contexte fortement polarisé car cela fait souvent le jeu de l’instigateur qui attise la controverse et l’hostilité afin de tirer profit de la situation. Dans ces conditions difficiles, certains défenseurs des droits humains ont commencé à chercher des terrains d’entente au-delà de la ligne de fracture politique. Par exemple, l’organisation philippine ActiveVista s’est adaptée aux conditions adverses en utilisant ce qu’elle appelle « l’empathie radicale » qui consiste à créer des liens avec ses cyber-détracteurs, à dialoguer avec eux et à les influencer. Le maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, a adopté une approche similaire, en répondant aux attaques très personnelles avec un message « d’amour radical ».

La polarisation extrême se propage, à l’échelle mondiale, sans montrer aucun signe de ralentissement. Les enseignements tirés par les défenseurs des droits qui sont en première ligne dans la lutte contre les conséquences de la polarisation extrême seront de plus en plus importants à l’heure où la communauté des droits humains tente d’évoluer dans ce nouveau contexte dangereux et de s’attaquer à ses causes profondes.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: March 10, 2020

James Logan est directeur du Bureau européen du Fonds pour les droits humains mondiaux.


 

COMMENTS

How can the human rights community respond to severe political polarization?

Severe political polarization is tearing at the seams of democracies around the world, with dangerous consequences for our societies, institutions, and human rights.




Around the world, human rights violations appear to be spiking, activists are under attack, and governments are increasingly dismissive of international campaigns to protect human rights. Whether this is the “end times for human rights” or else a moment of inflection for the human rights community, it is clearly a period of great volatility and uncertainty. Traditional models and practices are no longer enough for human rights groups.

Much of the conversation about this new reality has focused on two factors: the twin Ps of populism and political authoritarianism. But a third P, severe political polarization, is tearing at the seams of democracies around the world—from Brazil, India, and Kenya to Mexico, the United States, and the United Kingdom—with dangerous consequences for our societies and institutions.

Thomas Carothers, senior vice president for studies at the Carnegie Endowment for International Peace, explains in his edited volume Democracies Divided that although the context and factors fueling polarization vary greatly, the effects on society are strikingly similar. Whether motivated by religion, ethnicity, or ideology, politics is becoming a constant clash of identities.

At the Fund for Global Human Rights, we’ve observed several areas where polarization is disrupting human rights work around the world.

In many countries around the world, polarization is driving new human rights violations. From civil wars in Cote d’Ivoire and inter-communal violence in India to military coups in Egypt and illiberal one-party dominance in Turkey, polarization enflames discrimination, hate speech, and violence across divides, often targeted at religious and ethnic minorities.

In many countries around the world, polarization is driving new human rights violations.

At the tactical level, polarization renders traditional advocacy targets and partnerships ineffective, as institutions that are supposed to uphold human rights protections—like the judiciary or official monitoring bodies—are either weakened or captured by one side of the political divide. According to Democracies Divided, the reduced power of parliamentary opposition in polarized contexts has also diminished the ability to hold authorities to account for human rights abuses. In places like India and Turkey, political domination has fuelled rights violations and quelled appropriate scrutiny.

Another important effect of polarization is the decreased ability of human rights groups to shape public perception. Much of human rights advocacy depends on influencing public opinion, but attitudes appear to have become more deeply entrenched and determined by one’s side of the political divide. As media becomes more polarized, human rights activists have a harder time reaching and persuading public audiences. The online echo chamber of social media, once touted as a way for groups to circumvent traditional platforms, presents another major challenge to public outreach.  

Finally, political polarization is a key driver of the closing space phenomenon that is affecting civil society around the world. Unable to challenge either side of a political divide without being subject to smears, threats, or even attacks, severe polarization is threatening the very ability of human rights activists to operate at all.

India provides a striking example of how these different effects can coalesce into a perfect storm for human rights. In Democracies Divided, Indian scholar Niranjan Sahoo describes “the scale and intensity of the intolerance seen in India today are extremely high in historical perspective. Majoritarian mobs have attacked minorities, human rights advocates and activists with impunity”. Dalits—the lowest social group in India’s caste system—and Muslims have been on the receiving end of lynchings and mob attacks. But even as these attacks are spiking, the National Crime Records Bureau has decided to stop gathering data on these kinds of hate crimes. Meanwhile, political opposition in both the national and state parliaments has been severely weakened and the mass media has come under the sway of pro-government interests, depriving human rights groups of important strategic alliances. And in addition to physical attacks and prosecution, thousands of NGOs have had their licenses to receive funding from abroad cancelled and a number of foundations have been banned from supporting work in the country.

How human rights groups are responding

How, then, are human rights activists and donors responding to these challenges? At the Fund, we’ve seen our partners step up to address the effects of polarization in tremendously powerful ways.

A recent report from JustLabs and the Fund, Be the Narrative, offered a look at the way the activists are pursuing creative new strategies—rooted in the power of culture, community, and cooperation—to push back on populism and political authoritarianism. But those innovative tactics might offer the antidote to political polarization, as well. And strategies that have been successful in states with a long history of divisive politics might now be applicable in countries newly facing severe polarization, like the UK or United States.

Human rights groups are increasingly using cultural appeals and these compelling creative formats to reach audiences across the political divide.

In India, the Fund has ventured into the country’s burgeoning comedy scene, sponsoring a series of stand-up shows that feature comedians from marginalized communities speaking on the issues that affect them. In the Philippines, the Fund has supported a local artist who is challenging prevailing narratives around the country’s bloody war on drugs. Human rights groups are increasingly using cultural appeals and these compelling creative formats—like art, music, theatre, and comedy—to reach audiences across the political divide.

Through its partnership with JustLabs, the Fund is also supporting an exciting pilot project in Venezuela: a truck that delivers essential goods like food, water, or even Wi-Fi to underserved communities along with a critical service—free legal advice. Organized in the context of Venezuela’s humanitarian emergency, this kind of community-level action allows human rights groups to build trust and establish relationships among the people they serve.  

Finally, Fund-backed groups are responding to polarization with a renewed focus on cooperation. The authors of Democracies Divided caution against “fighting fire with fire” in highly polarized environments because it often plays right into the hands of the instigator—so called asymmetric polarizers, who stoke controversy and hostility in order to reap the benefits. Under these challenging conditions, some human rights defenders have started to seek common ground across the political divide. The Philippine group ActiveVista, for example, has adapted to adversarial conditions by building bridges with their online critics to engage with and influence them—what they call “radical empathy.” Istanbul’s mayor, Ekrem İmamoğlu, has taken a similar approach, responding to highly personalized attacks with a message of “radical love.”

Severe polarization is spreading globally, with no sign of slowing down. The lessons frontline defenders can share about mitigating its effects will only become more important as the human rights community look to navigate this dangerous new context and address its root causes.

 

ORIGINALLY PUBLISHED: March 10, 2020

James Logan is the director of the European Office at the Fund for Global Human Rights.


 

COMMENTS
Stay connected! Join our weekly newsletter to stay up-to-date on our newest content.  SUBSCRIBE