L’internationalisation va au-delà du simple fait de mener des actions de plaidoyer

Alors que les ONG créent des marques mondiales plutôt qu’une « société civile globalisée », l’internationalisation va au-delà de la défense des droits de l’homme. 


By: Johanna Siméant
March 24, 2015

Available in:
English


Le débat actuel de openGlobalRights sur l’internationalisation des ONG de défense des droits de l’homme passe à côté d’un point fondamental : les ONG « internationales » sont également la somme d’organisations individuelles obéissant à des lois nationales différentes et qui sont plus ou moins connectées l’une à l’autre via des accords d’exploitation de la marque et de l’identité de l’organisation.

Au sein de cette  coalition transnationale d’ONG, le droit de parler au nom du groupe est inégalement réparti. Certains bureaux nationaux et certains individus le peuvent, alors que d’autres ne le peuvent pas. Cette inégalité suggère que nous devons faire attention à la diversité qui se cache derrière les entités organisationnelles individuelles qui constituent en fait un réseau d’ONG internationales dont tous les membres utilisent le même nom et les mêmes règles opérationnelles.

Qui, par exemple, est autorisé à parler au nom d’Amnesty International ou de Human Rights Watch (HRW) ? Tous les bureaux nationaux (ou comités pour HRW) ont-ils un droit de parole équivalent ? Réglementer le droit de représenter une ONG pose également le problème d’utilisation et de licence de marque par les différents bureaux nationaux afin de définir et dominer l’identité organisationnelle.

Une caractéristique de la globalisation est le jeu sur des avantages comparatifs nationaux dans la mobilisation de ressources spécifiques. Certains bureaux nationaux sont plus aptes que d’autres à collecter des fonds dans le contexte qui leur est propre. Mais ceci amène de nombreux acteurs à revendiquer le « label » d’ONG internationale et augmente le nombre de conflits potentiels entre les membres du réseau.

Prenons par exemple, les tensions au sein d’Amnesty International sur la question des droits LGBT. Au Sénégal, les membres de la section locale d’Amnesty n’étaient pas à l’aise avec l’idée de faire de cette question une priorité compte tenu du fait que l’homosexualité était punissable par la loi dans leur pays. Ne parlons-nous pas d’Amnesty, et ce que nous faisions référence à Amnesty International en France ou au Sénégal ? Penser ainsi supposerait de considérer l’internationalisation comme un processus abouti, ce qui pourrait ne jamais être le cas, ou de réduire la définition de l’organisation à sa charte.

En réalité, il y a parfois autant de différences entre deux entités de la même ONG dans deux pays différents, qu’entre deux ONG différentes au sein du même pays.

En réalité, il y a parfois autant de différences entre deux entités de la même ONG dans deux pays différents, qu’entre deux ONG différentes au sein du même pays.

Les plus grandes ONG de défense des droits de l’homme sont internationales par définition, en raison de leur visibilité ou des causes qu’elles défendent. Par conséquent, nous oublions souvent qu’elles sont, à l’origine, des entités qui, de par leurs statuts, obéissent à des lois nationales spécifiques. Pour s’étendre à l’international, elles doivent être gérées par l’intermédiaire de nouvelles entités dans le monde. Le processus d’internationalisation est présenté par de nombreuses ONG comme une évolution nécessaire, leur permettant d’agir en tant qu’acteur mondial sur des sujets mondiaux, sur la base d’une universalité qu’elles considèrent comme étant inhérente à leurs problématiques. Ce phénomène est amplifié par la tentative de « désoccidentalisation », au moins partielle, de l’identité des organisations. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), l’ONG internationale francophone, Amnesty International, et Human Rights Watch sont toutes engagées dans cette voie.

La justification morale en faveur de l’internationalisation des ONG est évidente, mais d’autres raisons existent également : la recherche de nouvelles ressources, tant financières qu’humaines, de nouveaux domaines servant de base à la collecte de nouveaux fonds et la concurrence inter-organisationnelle. L’expansion se traduit après tout par la mise en relation avec de nouveaux donateurs. Ce qui implique avant tout la collecte de fonds privés, que ce soit auprès de donateurs individuels qui peuvent être sensibles à des thèmes considérés comme étant moins importants dans les pays voisins, ou d’entreprises et de grandes fondations, que l’ont peut atteindre plus facilement via les centre urbains et internationaux. Mais la même logique peut être appliquée à la collecte de fonds publics pour les ONG de défense des droits de l’homme et qui sont mobilisés, par exemple, par la Commission européenne ou par les agences de coopérations de pays d’Europe du Nord.

Ce type de concurrence pousse les organisations à faire évoluer leur structure et à créer une identité mondiale afin d’atteindre la masse critique à l’échelle planétaire. Les raisons économiques ne sont pas le premier facteur de motivation, mais le pouvoir de l’économie politique ne peut pas être ignoré. Si tout le monde doit agir à la fois au niveau local et international, les plus petites ONG ne peuvent simplement pas lutter.


Demotix/KIMOU (All rights reserved)

The president of FIDH receives guests at the opening of the organization's Tunisian office. The globalization of NGOs is being initiated by certain powerful groups but affects everyone as it transforms the scope of local action. How will this affect the efficacy of the human rights movement at large?


L’internationalisation de ces ONG est le résultat d’un processus non linéaire (avec lequel tous les membres ne sont pas d’accord) et qui nécessite de déplacer la prise de décision à un niveau plus élevé. De plus, le développement des activités de plaidoyer, qui concernent davantage certaines pratiques gouvernementales spécifiques que l’opinion publique, renforce encore le besoin de créer de nouveaux bureaux nationaux. Les ONG concurrentes cherchent à mondialiser leur influence et leur financement. Graduellement, alors que le champ d’action s’élargit, le nombre d’entités capables d’agir sur une échelle aussi vaste diminue. Tout le monde ne peut pas être aussi puissant qu’Amnesty, la place est simplement trop réduite. Le processus de globalisation, initié par certaines ONG puissantes, affecte tout le monde alors qu’il transforme la concurrence en modifiant le champ d’action et les capacités à agir, qui ne sont disponibles qu’à un nombre restreint d’élus. Enfin, le plus haut degré d’expertise mobilisé par les organisations des droits de l’homme, qui évoluent au sein d’un cadre législatif de plus en plus dense, se traduit par la professionnalisation des actions de plaidoyer. Cela encourage la recherche d’équipes et de ressources humaines de mieux en mieux formées, de spécialisations juridiques et linguistiques plus pointues, et favorise une fois encore l’internationalisation de la recherche de nouvelles ressources humaines.

Ainsi, l’internationalisation des actions de plaidoyer fait référence non seulement à la diffusion des valeurs des ONG, mais également à un processus de transformation en termes de concurrence et de standards de qualité.

Au final, la logique de l’internationalisation des ONG n’implique pas seulement la création d’une « société civile globalisée », mais représente également l’agglomération de différents fragments de sociétés civiles nationales. Ces ONG sont motivées par une logique d’accumulation des ressources qui transforme leur domaine opérationnel via des logiques contradictoires de standardisation et de fragmentation.

 


Johanna Siméant est professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et auteur de “What is Going Global ? The Internationalization of French ONGs ‘Without Borders’”.

 
 


 

COMMENTS

[ X ]

Internationalization is about more than just advocacy

As NGOs create global brands rather than a “global civil society”, internationalization reaches beyond human rights advocacy.


By: Johanna Siméant
March 24, 2015

Available in:
Français


The current openGlobalRights debate on internationalizing human rights NGOs misses a crucial point: “international” NGOs are also the sum of a group of individual organizations established under distinct national laws, more or less connected to one another through trademark agreements.

Within this transnational NGO coalition, the right to speak on the group’s behalf is unevenly distributed; some units and individuals can, while others cannot. This inequality suggests that we must pay attention to the diversity behind the singular organizational entity, which is in fact an international NGO network, all the members of which use the same name and operating rules.

Who, for example, is allowed to speak on behalf of Amnesty International or Human Rights Watch (HRW)? Can all national branches (or committees, in HRW) speak out equally? Regulating the right to represent the NGO is also a trademark and licensing issue in which the different national units struggle to define and dominate organizational identity.

One characteristic of globalization is national comparative advantage in the mobilization of specific resources. Some national units are better than others in fundraising, within their own context. But this leads to multiple actors claiming the international NGO’s “label”, and increases the number of potential disputes among network members.

Consider, for example, the tensions within Amnesty International on the issue of LGBT rights; in Senegal, members of the local Amnesty entity were uncomfortable making the issue a priority, given that homosexuality was punishable by law in their country. Are we not dealing with Amnesty, whether we speak of Amnesty International France or Senegal? Believing this would imply that we consider the internationalization process successful, which it may never be, or that we are limiting the definition of the organization to its charter.

In reality, there are sometimes as many differences between two entities of the same NGO in two different countries, than as between two different NGOs within same nation.

In reality, there are sometimes as many differences between two entities of the same NGO in two different countries, than as between two different NGOs within same nation.

The largest human rights NGOs are international by definition, based on their visibility or the causes they stand for. As a result, we often forget that they are—at their origin—entities registered under specific national laws. To expand internationally, they have to be managed through new entities throughout the world. This internationalization process is presented by many NGOs as a necessary evolution, allowing them to act as global actors on global subjects, based on a universality that they regard as inherent to their issues. This is compounded by the attempted “de-Westernization,” at least partially, of the organizations' identity. The International Federation for Human Rights (FIDH), the global francophone NGO, Amnesty International, and Human Rights Watch are all engaged in such efforts.

The moral case for NGO internationalization is clear, but there are other reasons as well: a quest for new resources, both financial and human, new areas from which to raise new funds, and inter-organizational competition. Expansion, after all, means access to, and relationships with, new donors. This primarily involves privately raised money, whether from individual donors, who may be sensitive to themes less valued in neighbouring countries, or from businesses and large foundations, which are more easily accessed through urban, international centres. But the same logic can be applied to publicly raised funds for human rights NGOs, which are raised—for example—by the European Commission or through cooperation with one of the countries of Northern Europe.

Competition of this sort pushes organizations to change their structure and create global identities, in order to achieve critical global mass. Economic reasons are not the primary motivator, but the power of political economy cannot be ignored. If everyone must play at both the local and international levels, the smaller NGOs simply cannot compete.


Demotix/KIMOU (All rights reserved)

The president of FIDH receives guests at the opening of the organization's Tunisian office. The globalization of NGOs is being initiated by certain powerful groups but affects everyone as it transforms the scope of local action. How will this affect the efficacy of the human rights movement at large?


The internationalization of these NGOs is the result of a non–linear process—with which not all members agree—and which necessitates bringing decision-making processes to a higher level. In addition, the development of advocacy activities, which are less about public opinion than about specific government practices, further reinforces the need for the creation of new national branches. Competing NGOs seek to globalize their influence and funding. Gradually, as the playing field extends, the number of entities capable of acting on such a large scale decreases. Not everyone can be an Amnesty powerhouse—there simply isn’t room. This globalization process, initiated by certain powerful NGOs, affects everyone as it transforms the competition by changing the scope and the ability to act, which are available to only a select few. Finally, the increased degree of expertise mobilized by human rights organizations, which rely on an increasingly more significant body of law, results in the professionalization of advocacy. This encourages a search for increasingly well-trained teams and human resources, more precise legal and linguistic specializations, and encourages once again the internationalization of the human resource search.

Thus, the internationalization of advocacy refers not only to the dissemination of NGOs' values, but to a process of transformation in terms of competition and quality standards.

In short, the logic of NGO internationalization does not imply only the creation of a "global civil society", but also represents the coagulation of different fragments of national civil societies. These NGOs are driven by the logic of accumulation of resources, which are transforming their area of operations through the contradictory themes of standardization and fragmentation.

 


Johanna Siméant is a professor of political science at the University of Paris I Panthéon-Sorbonne, and author of, “What is Going Global? The Internationalization of French NGOs ‘Without Borders’”.


 

COMMENTS