[ X ]

Nouvelles orientations dans le financement des droits de l’homme dans le sud

Trop peu de fondations soutiennent les droits de l’homme dans les pays du sud et beaucoup de bailleurs de fonds du nord continuent de faire les mêmes erreurs. Il y a cependant de nouveaux acteurs, dans des endroits inattendus, qui offrent des exemples prometteurs. 


By: Christopher Harris
November 14, 2013

Cette nouvelle génération de fondations dans les pays du sud va probablement constituer  l’avant-garde en matière d’expérimentation et d’apprentissage. Un regard sur la donne actuelle dans le domaine du financement des droits de l’homme et de la justice dans les pays du sud suggère des raisons poussant à la déception tout comme à l’optimisme. Pour ce tour d’horizon, je mets de côté l’aide officielle gouvernementale, sur laquelle il y a beaucoup à dire, et me penche seulement sur le monde plus restreint des dons philanthropiques privés. 

La plupart des anciennes critiques sur le soutien des fondations aux droits de l’homme et de la justice sont encore valables. Ces critiques, hormis le problème bien réel du simple manque d’argent, incluent les préoccupations concernant la faiblesse des stratégies des bailleurs de fonds, la timidité, la capacité d’attention limitée, l’obsession de l’évaluation, l’absence ou le manque de responsabilité et l’absence de centres de recherche et d’apprentissage dédiés au financement des droits et de la justice.

La plupart des bailleurs de fonds, qui font part de leurs préoccupations en matière de pauvreté, d’injustice et d’abus des droits de l’homme, emploient encore des stratégies qui peuvent être décrites comme « caritatives » : financer la mise à disposition de services pour réduire la souffrance ou une injustice immédiate. Bien que ce soit important si vous êtes la victime, ces stratégies sont muettes sur les causes de l’injustice et les laissent intactes. En conséquence, les approches des organismes caritatifs ne traitent que rarement des sources structurelles, fréquemment invisibles, de l’injustice, qu’elles soient juridiques, économiques, politiques ou culturelles.

Les fondations ont aussi souvent des délais d’action trop réduits, avec des pressions internes pour financer quelque chose de nouveau plutôt que de continuer sur la même problématique. Cependant, c’est exactement l’inverse qui est nécessaire si l’on s’intéresse non seulement à témoigner d’un abus mais aussi à travailler à son éradication. Les changements sociaux nécessitent du temps ainsi que des efforts, et exigent souvent des évaluations stratégiques et des ajustements. Cependant, la plupart des fondations a tendance à concevoir l’aide en raisonnant à l’échelle annuelle plutôt que décennale.

Les efforts souvent malavisés des fondations pour mesurer le succès, et leur attrait quasiment aveugle pour les indicateurs de mesure, sont un autre problème. Mesurer et comprendre le succès peut bien entendu être un outil puissant pour apprendre et corriger. Pourtant, la plupart du travail contemporain d’évaluation se penche sur les aspects managériaux et financiers, ne mesure pas l’impact social et il est particulièrement laborieux. De plus, peu de fondations sont dotées de mécanismes d’apprentissage efficaces.

La responsabilité des bailleurs de fond présente également des lacunes. Un exemple souvent cité est la Fondation Gates, dont les actifs sont supérieurs au produit intérieur brut de 40 des 52 nations africaines, mais qui ne rend des comptes qu’à trois administrateurs, Bill & Melinda Gates et Warren Buffet, alors qu’aucun d’entre eux n’est africain. La plus grande partie des financements pour les droits de l’homme dans les pays du sud vient encore du nord. En conséquence, c’est là où les donateurs prennent la plupart des décisions sur la définition des enjeux et sur le choix et la mise en place des méthodes, et ce fréquemment sans que les régions où le travail sera effectué aient leur mot à dire. Alors que la prudence doit être de mise pour ne pas réglementer excessivement les fondations et ainsi restreindre leurs capacités créatives, une marge de manœuvre existe pour des règles plus réfléchies sur la gouvernance et la responsabilité. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’un si grand pouvoir, et une richesse (désormais publique) sont entre les mains d’un petit nombre.

Quelles sont alors les bonnes nouvelles au sujet du financement mondial des droits de l’homme ? Il y a un certain nombre de tendances intéressantes qui valent la peine d’être soulignées, comme de nouveaux bailleurs, de nouveaux types de bailleurs, ainsi que de nouveaux réseaux pour les renforcer.

Au cours des deux dernières décennies, le décor a profondément changé dans le domaine des fondations mondiales, avec de nombreuses et nouvelles fondations basées dans les pays du sud et originaires de ces régions. De nouvelles institutions comme TrustAfrica (Sénégal) et African Women's Development Foundation (Ghana) s’adressent désormais à l’Afrique depuis l’Afrique. Bien que toujours fortement dépendantes des financements étrangers, ces groupes récoltent de plus en plus de fonds auprès de donateurs africains incluant des particuliers, des associations de la société civile et des entreprises. Par exemple, plusieurs compagnies aériennes nationales africaines ont mis des enveloppes dans les poches des sièges, avec pour but de collecter la petite monnaie. Plus important encore, ces organisations de donateurs africains font entendre une nouvelle voix dans le débat entre les bailleurs de fonds.

Senegalese citizens demonstrate for human rights in the streets of Dakar. El Korchi Abdellah/Demotix. All rights reserved. 

La visibilité d’autres fondations indépendantes, en Afrique, Asie, Amérique Latine et au Moyen-Orient continue de s’améliorer, bien que toutes ne soient pas engagées dans les droits de l’homme et la justice. Plusieurs fonds importants, dans le golfe Persique par exemple, semblent plus intéressés de faire le marketing du nom du donateur. Mais voici d’autres exemples intéressants. La Welfare Association en Palestine est passée au fil des années de la fourniture de services au financement de programmes axés sur les droits et la justice. En Israël, le New Israel Fund est critiqué par les conservateurs pour son soutien envers les droits de l’homme et la justice sociale. En Inde, la Dalit Foundation mène des actions de formation et est gérée par les dalits(appelés les intouchables) dont elle organise et défend les droits malgré les nombreuses difficultés. 

Il y a également eu un développement rapide de fonds plus particulièrement destinés aux droits de l’homme et à la justice. Certains, comme le Brazil Human Rights Fund et le Arab Human Rights Fund, sont spécifiquement conçus pour servir une région donnée ou, dans le cas du Fund for Global Human Rights, pour offrir des subventions dans un cadre plus large. D’autres, tels que le Astraea Lesbian Fund for Justice, qui offre des subventions dans 39 pays, ainsi que la Santamaria Fundacion GLBT en Colombie, font partie d’un nombre en croissance rapide de fondations qui soutiennent les droits LGBT et peuvent être trouvés dans presque tous les coins de la planète.

Une autre tendance importante est le développement des fonds communautaires dans les pays du sud. Contrairement à leurs homologues aux USA et au Royaume-Uni, où les fondations communautaires sont souvent timides politiquement, beaucoup de ces groupes communautaires de donateurs aident à bâtir des groupes d’intérêt locaux parmi les populations marginalisées et défendent leurs droits avec l’Etat. La Kenya Community Development Foundation (Nairobi), la Waqfeyat al Maadi Community Foundation (Le Caire) et la Amazon Partnerships Foundation (Equateur), parmi tant d’autres, prônent une nouvelle approche pour le développement de communautés plus fortes. Elles remettent également en question de nombreux postulats sur l’aide extérieure au développement comme l’identification des problèmes et les stratégies, ainsi que le manque d’agences communautaires. La plupart des fondations traditionnelles aux USA et en Europe, ainsi que la plupart des agences bilatérales d’aide, n’ont pas conscience de ce phénomène grandissant.

Peut-être que la collection de fonds la plus impressionnante est celle qui se concentre sur les droits des femmes et des filles. Alors que le Global Fund for Women (USA) et MamaCash (Pays-Bas) opèrent au niveau mondial, un nombre rapidement croissant de fonds pour les femmes est ancré dans les communautés nationales et locales. De la Serbie à la Mongolie, et de la Bulgarie au Bangladesh, il y a presque 50 membres du International Network of Women’s Funds (INWF). Ce nombre n’inclut pas les fonds pour les femmes aux Etats-Unis. Alors que beaucoup de ces fonds ont des budgets limités, ils représentent un nouveau mouvement de dons philanthropiques. Un exemple particulièrement impressionnant est Tewa, le fond pour les femmes du Népal, qui a récolté des fonds auprès de plus de 300 donateurs népalais, dotés pour la plupart d’entre eux de ressources très limitées. Bien que les grandes fondations dénigrent souvent ce type de petits dons, elles ne saisissent pas l’importance vitale de bâtir des pouvoirs locaux et l’appropriation par les communautés. Tewa et d’autres fonds pour les femmes sont étroitement connectés par le INWF et démontrent un degré élevé de travail collectif et d’apprentissage conjoint, à la différence de la plupart des fondations traditionnelles. Parfois, les fonds pour les femmes forment des coalitions régionales, comme c’est le cas en Amérique Latine, pour traiter d’enjeux communs. 

INWF est juste un exemple parmi d’autres de réseaux actifs de bailleurs de fonds soutenant les droits de l’homme et la justice dans les pays du sud. Ces nouveaux réseaux on une vitalité et un sérieux dans leur finalité qui manque grandement dans le nord. Les exceptions incluent des groupes comme Ariadne en Europe qui a collaboré avec International Human Rights Funders Grouppour  travailler sur le financement des droits de l’homme dans le monde. Plusieurs groupes axés sur des enjeux particuliers, (ex. Foundations for Peace), et à vocation régionale spécifique, (ex. African Grantmakers Network), engagent activement leurs membres dans des travaux qui traitent des droits de l’homme, de la justice sociale et du renforcement de la paix, modifiant le rôle traditionnel des fondations.   

Alors que les problèmes traditionnels restent d’actualité, de nouveaux bailleurs de fonds voient le jour avec un engagement explicite en matière de justice et de droits. Ils remettent en question le discours dominant en matière de philanthropie, et dans certains cas, expérimentent des approches radicalement différentes. Dans un exemple de nouvelle façon de penser, quelques groupes parlent de s’éloigner de la seule dépendance au soutien des fondations et ne considèrent pas les subventions séparées mais la possibilité de puiser de petits pourcentages des énormes flux financiers internationaux. Les idées de ce type dressent une esquisse du rôle de la prochaine génération de fondations dans le sud en tant que probable avant-garde en matière d’expérimentation et d’apprentissage.

 


Christopher Harris was Senior Program Officer for Philanthropy in the Peace and Social Justice Program of the Ford Foundation for a decade. He now works as a consultant to foundations, and works with the international Working Group on Philanthropy for Social Justice and Peace, which he founded. 

 
 


 

COMMENTS

New directions in Southern human rights funding

Too few foundations support human rights in the Global South, and many of those northern funders who do support rights continue to make old mistakes. There are new players in unexpected places, however, who offer promising examples. 


By: Christopher Harris
November 14, 2013

The next generation of foundations in the Global South will likely be the vanguard of experimentation and learning. A look across the current funding landscape for human rights and justice in the Global South suggests reason for both disappointment and for optimism. For the sake of this review, I put aside official government aid—there is plenty there to discuss—and only look at the smaller world of private philanthropic giving. 

Most past criticisms of foundation support for human rights and justice are still relevant. These critiques—apart from the very real problem of simply not enough money—include concern over weak funder strategies, timidity, short attention span, evaluation fetish, poor or no accountability and the absence of centres of research and learning committed to funding rights and justice.

Most funders who express concern about poverty, injustice and the abuse of human rights still employ strategies that that can be described as ‘charity’—funding the provision of services to reduce suffering or an immediate injustice. Although these are important if you are the victim, these strategies are silent on the causes of injustice, and leave them untouched. As a result, charitable approaches rarely deal with the frequently invisible structural sources of injustice, be they legal, economic, political or cultural.

Foundations also often have unrealistically short time frames with internal pressure to fund something new, rather than sticking with the same old problem. However, the exact opposite is necessary if one is interested not only in documenting an abuse, but working to eradicate it. Social change takes time and effort, and often requires strategic evaluation assessment and adjustment. Few foundations, however, think in terms of decades of support, rather than in yearly cycles.

Another problem is foundations’ often misguided efforts to measure success, and their seemingly blind attraction to metrics. To be sure, measuring and understanding success can be a powerful tool for learning and correction. Still, most contemporary evaluative work looks at managerial and financial issues, does not measure social impact, and is deeply burdensome. Few foundations, moreover, have effective learning mechanisms. 

Funder accountability is another gaping hole. An oft-cited example is the Gates Foundation, whose assets are greater than the Gross Domestic Product of 40 of Africa’s 52 nations, but is accountable to only three trustees - Bill & Melinda Gates and Warren Buffet - none of whom are African. Most funding for human rights in the Global South is still coming from the North. As a result, this is where donors take most decisions about issue framing and the choice and deployment of methods, frequently without voice from the regions where the work will be done. While care must be taken not to over-regulate foundations and unduly restrict their creative abilities, there remains room for more thoughtful rules about governance and accountability. This is especially true where such enormous power and (what is now public) wealth are unhealthily concentrated in the hands of a few.

What, then, is the good news about global funding for human rights? There are some exciting trends worthy of note, including new funders, different kinds of funders, and new networks to strengthen them.

Over the past two decades, the global foundation landscape has changed profoundly, with many new foundations based in, and indigenous to, the Global South. New institutions like TrustAfrica (Senegal) and the African Women's Development Foundation (Ghana) now speak to Africa, from Africa. Though still heavily reliant on overseas funding, these groups are increasingly raising money from African donors, including individuals, civil society groups and corporations. For example, several African national air carriers have “donate spare change” envelopes in the seat pockets. More importantly, these African donor organizations offer a different voice in the intra-funder conversation.

Senegalese citizens demonstrate for human rights in the streets of Dakar. El Korchi Abdellah/Demotix. All rights reserved. 

Other independent foundations in Africa, Asia, Latin America and the Middle East are increasingly visible—though not all are committed to human rights and justice. Several large funds in the Persian Gulf, for example, seem more interested in marketing the donor’s name. But in another exciting example, the Welfare Association in Palestine has shifted over the years from providing services to funding programmes focused on rights and justice. In Israel, the New Israel Fund is under attack by conservatives for its firm support of human rights and social justice. In India the Dalit Foundation is run by, organizes, trains and champions the rights of dalits (so-called untouchables) against remarkable odds.

There has also been a rapid growth of funds explicitly devoted to human rights and justice. Some, like the Brazil Human Rights Fund and the Arab Human Rights Fund, are specifically designed to serve a particular region or, in the case of the Fund for Global Human Rights, to offer grants more broadly. Others like the Astraea Lesbian Fund for Justice , which provides grants in 39 countries, and the Santamaria Fundacion GLBT in Colombia, are among a rapidly growing number of foundations that support LGBT rights, and can be found in almost every corner of the globe.

Another important trend is the growth of community-based funds across the Global South. Unlike their counterparts in the U.S. and U.K., where community foundations are often politically timid, many of these community donor groupshelp build constituencies among marginalized groups  and negotiate for their rights with the state. The Kenya Community Development Foundation (Nairobi), the Waqfeyat al Maadi Community Foundation (Cairo) and the Amazon Partnerships Foundation (Ecuador), among many others, pose a new vision for developing stronger communities. They also challenge many assumptions of outside development aid, such as imposed problem identification and strategies, and lack of community agency. Most mainstream foundations in the U.S. and Europe, as well as most bi-lateral aid agencies, are unaware of this growing phenomenon.

Perhaps the most impressive collection of funds are those focusing on the rights of women and girls. While the Global Fund for Women (US) and MamaCash (the Netherlands) operate worldwide, a rapidly growing number of women’s funds are anchored in national and local communities. From Serbia to Mongolia, and from Bulgaria to Bangladesh, there are almost 50 members of the International Network of Women’s Funds (INWF). This number does not include the women’s funds in the U.S. While many of these funds have very limited budgets, they represent a new movement of philanthropic giving. One particularly impressive example is Tewa, the women’s fund of Nepal, which has raised funds from over 3,000 Nepali donors, most of very modest means. Although large foundations often belittle small donations of this kind, they misunderstand the critical importance of building local power and community ownership. Tewa and the other women’s funds are closely linked to one another by the INWF, and demonstrate a high degree of collective work and joint learning, unlike most mainstream foundations. In some instances, women’s funds form regional coalitions, as in the case of Latin America, to deal with common issues. 

INWF is just one of several active funder networks supporting human rights and justice in the Global South. These new networks have a vitality and seriousness of purpose largely missing in the North. Exceptions include groups such as Ariadne in Europe, which has partnered with the International Human Rights Funders Group to work on funding for human rights worldwide. Several issue-based groups (e.g., Foundations for Peace) and location-specific ones (e.g., the African Grantmakers Network) are actively engaging their members in work that deals with human rights, social justice and peacebuilding issues—changing the traditional role of foundation associations. 

So, while old problems remain, new funders are emerging with an explicit commitment to justice and rights. They are challenging the dominant philanthropic discourses, and in some instances, are experimenting with radically different practices. In one example of new thinking, a few groups are talking about moving away from sole reliance on foundation support and looking not at discrete grants—but the possibility of tapping small percentages of massive international financial resource flows. Ideas like these point to the role of this next generation of foundations in the South as the likely vanguard of experimentation and learning.

 


Christopher Harris was Senior Program Officer for Philanthropy in the Peace and Social Justice Program of the Ford Foundation for a decade. He now works as a consultant to foundations, and works with the international Working Group on Philanthropy for Social Justice and Peace, which he founded. 

 
 


 

COMMENTS